1. [Avec l'idée dominante de quantité souvent jugée nuisible, hostile] Action de se répandre, d'arriver soudainement dans ou sur (un lieu); résultat de cette action. a) [En parlant de pers.] Synon. irruption.Justement, les Grégoire, attardés dans leur visite par l'arrivée de cette lettre, la discutaient, la devinaient l'œuvre d'un farceur, lorsque l'invasion de la bande acheva d'épouvanter la maison. Eux, souriaient (Zola, Germinal,1885, p. 1438).Les derniers soupeurs ne se montraient point enchantés de cette invasion soudaine de la police (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 111).Le grand portail s'ouvrit sur la kermesse. Et une poussée de foule eut lieu, une invasion d'hommes, de paysans, de fermiers et de gens de la terre, qui avaient jusque-là attendu dans les cabarets (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 109):4. Autant que ma grand'mère elle [maman] redoutait ces invasions d'étrangers et, par peur de ne plus pouvoir s'échapper si elle se laissait cerner, elle se sauvait avec une rapidité qui nous faisait toujours, à mon père et à moi, nous moquer d'elle.
Proust, Sodome,1922, p. 807.
b) [En parlant d'une multitude animale] Invasion de lapins, de petites mouches, d'orthoptères, de sauterelles, de singes. Comme l'entomologiste suit curieusement la trace d'une invasion de chenilles vertes sur les fleurs de son jardin (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 301).Les crieurs des journaux du soir annonçaient que l'invasion des rats était stoppée (Camus, Peste,1947, p. 1231).C'est ainsi qu'à la suite de plusieurs étés exceptionnellement secs tous les épicéas plantés en plaine ont été détruits par une invasion de bostriches (Cochet, Bois,1963, p. 134).
c) [En parlant d'une chose naturelle] Les plus belles contrées de l'Italie, comme la Hollande, se trouvent dérobées par artifice à l'invasion des eaux (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 364).Protéger la province du Fayoum contre l'invasion des sables (Du Camp, Nil,1854, p. 94).Ici une invasion marine a brusquement chassé les hommes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 101).− P. anal., littér. Invasion de la lumière, des ombres. Une invasion de nuages lourds gagnait morceaux par morceaux le ciel demeuré jusqu'alors d'une limpidité immaculée (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 7, p. 80).Je me sentais très fatiguée, prête à reculer devant l'invasion vermeille qui se levait de la mer, mais je voulais aussi terminer cette nuit (...) honorablement (Colette, Naiss. jour,1928, p. 56).Les soirs sont hâtifs, la transparence des horizons ne les garde pas de l'invasion rapide de l'ombre (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 105).
d) MÉD. VÉTÉR. ,,Période de début d'une maladie depuis l'installation des symptômes jusqu'à la période d'état`` (Méd. Biol. t. 2, 1971). Retarder l'invasion. Notre malade, alors bien portant (...) voulut nous accompagner, et en ressentit une fatigue qui détermina l'invasion de sa maladie (Sand, Hiver à Majorque,1842, p. 165).Fièvre aphteuse chez le mouton et la chèvre. L'invasion est annoncée, de même que chez les grands ruminants, par de l'abattement et de l'inappétence (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 332).
2. [En parlant d'une pers. ou d'un petit nombre de pers.] Arrivée brusque et envahissante. L'invasion de ces trois hommes noirs avait glacé le pauvre Allemand de terreur (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 304).Le lendemain était un jeudi, jour de marché sur la place, et aussi jour d'invasion : sa sœur Félicité Cazenave, son neveu régneraient céans (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 155):5. La mort de Lucien et l'invasion à la conciergerie de la comtesse de Sérisy venaient de produire un si grand trouble dans les rouages de la machine, que le directeur avait oublié de lever le secret du prétendu prêtre espagnol.
Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 500.
♦ Faire invasion (dans un lieu). Faire irruption et occuper massivement. Ce qui me stupéfie, c'est M. de Marsan (...). N'a-t-il pas fait invasion dans mon boudoir avec tous ses chiens à la remorque pour m'en demander mon avis? (Feuillet, Scènes et prov.,1851, p. 81).Et voilà que ma chambre et le cabinet ne lui suffisent plus : elle a fait invasion dans la pièce à côté, où l'on fait sécher les poires tapées (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 92).