A. − Action d'individualiser, de différencier par des caractères individuels; résultat de cette action. Principe, processus d'individualisation. Chacun de nous a conscience d'être unique. Cette unicité est réelle. Mais il existe de grandes différences dans le degré de l'individualisation (Carrel, L'Homme,1935, p. 294).C'est en partie à la lueur des recherches généalogiques que s'est faite l'individualisation des cycloïdes et des schizoïdes (Delay, Ét. psychol. méd.,1953, p. 151).−
P. méton. Les multiples différenciations qualitatives assurant des individualisations variées par l'odorat (Piéron, Sensation,1945, p. 191):1. Durkheim, qui semble raisonner dans la première hypothèse [le « mana » constituerait la substance des âmes], veut que le « mana » fournisse le principe totémique par lequel communieraient les membres du clan; l'âme serait une individualisation directe du « totem » et participerait du « mana » par cet intermédiaire.
Bergson, Deux sources,1932, p. 140.
− En partic. Expression originale d'une œuvre. À ces moments où, dans le registre intime on souhaite tailler une pensée, en faire un cristal ou un cube, la conduire à son plus haut point d'individualisation stylisée (Du Bos, Journal,1928, p. 10).