a) Faculté de former, de créer des images d'objets non perçus ou d'objets irréels, de faire des combinaisons nouvelles d'images. Imagination créatrice. Je ne pouvais comprendre (...) même le latin ridicule de ces traités d'astrologie que feuilletait mon maître, et je crois que je les respectais surtout parce que, n'y entendant que quelques mots par-ci par-là, mon imagination se chargeait de leur prêter un sens, et le plus romanesque possible (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 148).Bien qu'il eût eu jusque-là cette peur de mourir qui tourmente surtout les êtres d'une imagination vive, il vit la mort sans effroi quand il la vit de près (A. France, Génie lat.,1909, p. 163).En 1927, le jour anniversaire de sa mort, quelques anciens amis mettaient en commun les ressources de leur imagination pour se figurer un Marcel Proust vivant aujourd'hui, à l'apogée de la gloire (Blanche, Modèles,1928, p. 93).Verrons-nous le combat des rues, la révolte des indigènes contre les Français, l'exécution des suspects, le pillage des magasins, des appartements, les massacres?... Je m'attends à tout. Et au pire, et mon imagination ne chôme pas (Gide, Journal,1943, p. 177) :3. L'imagination n'est pas la fantaisie; elle n'est pas non plus la sensibilité, bien qu'il soit difficile de concevoir un homme imaginatif qui ne serait pas sensible. L'imagination est une qualité quasi divine, qui perçoit tout d'abord, en dehors des méthodes philosophiques, les rapports intimes et secrets des choses, les correspondances et les analogies.
Baudel., Nouv. Hist. extr.,1857, p. 13.
♦ [En fonction de déterm.] Un homme d'imagination. Les corps du Corrège : de la chair dans un bain. Berlin, rempli de caves où l'on passe la nuit. Villes nocturnes, villes d'imagination et de rêve : Venise, Berlin (Goncourt, Journal,1860, p. 796).
♦ Absol. Avoir de l'imagination. Avoir beaucoup d'imagination. M. Godeau pensait que le bandit est un artiste qui a le tort d'avoir de l'imagination et de ne pas connaître la musique, de ne pas savoir écrire ou peindre. S'il écrivait ses crimes, il ne serait plus tenté de les vivre (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 128).
♦ Loc. En imagination. Faire qqc., voir qqn/qqc. en imagination; se transporter (quelque part) en imagination. Je me mettais à composer en imagination des paysages ou des jardins magiques (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 183).
− PATHOL. Troubles, délires, formes morbides de l'imagination. Le domaine pathologique de l'imagination est fort vaste : il va de certaines rêveries morbides, de l'onirisme et des états oniroïdes passagers aux graves désordres constitutionnels permanents de la mythomanie et aux grands délires d'imagination (Porot1960).
− P. méton. Personne (qui imagine). Quant à la cessation de l'existence, elle ne peut épouvanter que les imaginations faibles, incapables d'apprécier au juste ce qu'elles quittent, et ce qu'elles vont retrouver (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 257).Les dangereuses vanités qui séduisent tant de jeunes imaginations parisiennes (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 41).
b) Dans le domaine des
beaux-arts, de la
littérature.Faculté de créer, d'inventer des images, des formes ou des figures nouvelles. Imagination d'un compositeur, d'un peintre, d'un poète, d'un romancier, d'un sculpteur; imagination pleine de verve; force, puissance de l'imagination. Bosch, imagination fantastique : des têtes qui marchent, des emmanchements de grenouilles sur des queues de poissons, des pieds faits avec des pots, des collerettes en feuilles, un diable terminé en lame de couteau, une tête faite d'une main qui lève un poignard, des machines de supplice compliquées comme des locomotives (Goncourt, Journal,1860, p. 795).[La symphonie en ut mineur] est (...) la première (...) dans laquelle Beethoven ait donné carrière à sa vaste imagination (Berlioz, À travers chants,1862, p. 32) :4. Chez Bergson, les métaphores sont surabondantes et, tout compte fait, les images sont très rares. Il semble que l'imagination soit pour lui toute métaphorique. La métaphore vient donner un corps concret à une impression difficile à exprimer. La métaphore est relative à un être psychique différent d'elle. L'image, œuvre de l'imagination absolue, tient au contraire tout son être de l'imagination.
Bachelard, Poét. espace,1957, p. 79.
♦
[Modifié par un adj. ou constr. avec un compl. prép. de désignant le domaine où s'exerce l'imagination] Imagination musicale, poétique, romanesque, verbale; imagination de la forme, de la couleur, de l'harmonie. Michel-Ange, qui est à un certain point de vue l'inventeur de l'idéal chez les modernes, seul a possédé au suprême degré l'imagination du dessin sans être coloriste (Baudel., Salon,1846, p. 151) :5. L'image poétique est (...) essentiellement variationnelle. Elle n'est pas, comme le concept, constitutive. Sans doute, la tâche est rude − quoique monotone − de dégager l'action mutante de l'imagination poétique dans le détail des variations des images. Pour un lecteur de poèmes, l'appel à une doctrine qui porte le nom, si souvent mal compris, de phénoménologie, risque donc de ne pas être entendu. Pourtant, en dehors de toute doctrine, cet appel est clair : on demande au lecteur de poèmes de ne pas prendre une image comme un objet, encore moins comme un substitut d'objet, mais d'en saisir la réalité spécifique.
Bachelard, Poét. espace,1957p. 3.
♦ [Avec la fonction de déterm.] Littérature, roman d'imagination. Un roman n'est pas principalement une œuvre d'imagination (Alain, Beaux-arts,1920, p. 329).
♦ Écrire, peindre d'imagination. (Dict. xixeet xxes.).