GNOSIE, subst. fém.

GNOSIE, subst. fém.
MÉD. Faculté permettant de reconnaître, par l'un des sens (toucher, vue, etc.), la forme d'un objet, de se le représenter et d'en saisir la signification. Anton. agnosie.Gnosie visuelle, auditive. Que même les interprétations psychologiques des gnosies ou des agnosies soient parfois superficielles, on peut l'admettre encore. Mais dans la perception de l'assiette, du triangle, ou de la niche, il est difficile de récuser l'intuition immédiate (Ruyer, Cybernétique,1954, p. 65).
REM.
Gnosique, adj.Qui concerne la gnosie. Troubles gnosiques. Les lésions centrales semblent laisser intactes les qualités et par contre elles modifient l'organisation spatiale des données et la perception des objets. C'est ce qui avait fait supposer des centres gnosiques spécialisés dans la localisation et l'interprétation des qualités (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 88).Régulation gnosique. ,,Régulation perceptive de l'activité, fondée sur la reconnaissance de la nature des objets ou des situations`` (Piéron 1963).
Prononc. : [gnozi]. Étymol. et Hist. 1937 (Ruyer, Conscience, p. 279). Dér. du rad. du gr. γ ν ω ̃ σ ι ς « connaissance »; suff. -ie*.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·