GEMMULE, subst. fém.

GEMMULE, subst. fém.
[Correspond à gemme2]
A. − BOT. Premier bourgeon apparaissant à la base des cotylédons qui donne naissance à la tige. Synon. plumule.Quelques botanistes ont aussi donné le nom de gemmule au rudiment de bourgeon qu'on trouve à l'aisselle des feuilles (Carrière, Encyclop. hortic.,1862, p. 246).Les deux cotylédons (...) s'ouvrent, et (...) sortie d'eux, la gemmule apparaît. Elle est comme un soupçon de tige. Mais, faite pour le ciel, elle se dirige tout de suite vers lui (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 15).
B. − ZOOL. Amas de cellules entourées d'une coque protectrice que les éponges isolent quand les conditions de vie deviennent défavorables et qui est appelé à leur survivre pour former par la suite un nouvel individu (d'apr. Husson 1970). Les recherches sur la reproduction asexuée des spongillides (formation de gemmules, conditions de leur hibernation et de leur germination) ont été facilitées par la technique des élevages en milieu contrôlé (Rasmont) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964, p. 680).
En partic. Particule représentative des propriétés cellulaires, imaginée par Darwin pour expliquer l'hérédité (d'apr. Husson 1970). Et ainsi la génétique a-t-elle apporté la confirmation décisive de la vieille idée micromériste, si combattue, qui s'était successivement incarnée dans les molécules organiques de Buffon, dans les gemmules de Darwin, dans les déterminants de Weismann (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 10).
Prononc. : [ʒ εm(m)yl] ou [ʒemyl]. Étymol. et Hist. 1808 (L.M.C. Richard, Analyse du fruit, p. 54 ds DG). Empr. au b. lat.gemmula « petit bourgeon; petite pierre précieuse ».

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·