FRIGORIFIQUE, adj.

FRIGORIFIQUE, adj.
Qui produit du froid. Mélange frigorifique (Ac.). Les particules calorifiques ou frigorifiques (...) n'ont pas besoin d'être invoquées pour expliquer rationnellement la congélation (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 136).Le refroidissement de l'air est obtenu au moyen d'une machine frigorifique qui l'assèche en même temps (Cain, Transform. B. N.,1959, p. 62).
En partic. Qui produit du froid pour la conservation des denrées périssables. Installations frigorifiques. Un appareil frigorifique a été installé (...) pour la congélation des cadavres à la Morgue de Paris (Ser, Phys. industr.,1890, p. 600, 601).Équipement frigorifique polyvalent qui permet le stockage de certains produits laitiers (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 27).V. dégorgeur ex.
Qui est équipé d'installations produisant du froid pour la conservation des denrées périssables. Armoire, bateau, chambre, entrepôt frigorifique. Cargos frigorifiques ou réfrigérés affectés aux transports de denrées périssables (Le Masson, Mar.,1951, p. 72).Un long train de marchandises avec des wagons frigorifiques en bois peint de blanc sale (Butor., Modif.,1957, p. 47).
[P. ell. du déterminé] Emploi subst. masc. Les poissons (...) arrivent (...) du Pacifique et de Colombie britannique, à travers le Canada, par frigorifique (Morand, New-York,1930, p. 65).En 1942, il existait (...) 1364 abattoirs publics (...) dont 59 seulement étaient dotés de frigorifiques (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 33).
Relatif à la production de froid pour la conservation des denrées périssables. Industrie, stockage, transport frigorifique :
La modernisation de l'équipement et la mécanisation des usines [de conserves de poissons] accompagnées de la généralisation des méthodes frigorifiques de conservation, doivent permettre de prolonger la période de travail et d'augmenter le débit. La conservation frigorifique, en particulier, peut permettre d'éviter le travail de nuit et d'étaler la période de fabrication... Industr. conserves,1950, p. 28.
Prononc. et Orth. : [fʀigɔ ʀifik]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Av. 1701 (Le Clerc ds Fur.); 1876 Le Frigorifique « nom d'un bateau conservateur de viandes » (ds Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. class. frigorificus, composé de frigus « froid » et de -ficus (de facere « faire »).

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·