FORTIORI (A), loc. adv.

FORTIORI (A), loc. adv.
D'une façon d'autant plus sûre que la deuxième proposition énoncée est encore plus certaine que la première déjà admise. De ce dont il n'y a pas de technique possible, il ne peut a fortiori y avoir de science (Marcel, Journal,1920, p. 247).Je déclarai que « notre capacité de travailler et de produire et le spectacle de l'ordre que nous saurions offrir dans les domaines politique, social et moral étaient les conditions de notre indépendance, a fortiori de notre influence (...) » (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 252).
Raisonnement a fortiori. ,,Raisonnement qui conclut d'une première proposition à une autre pour des raisons semblables et plus nombreuses ou plus fortes que celles qui légitiment la première`` (Foi t. 1 1968).
Prononc. et Orth. : [afɔ ʀsjɔ ʀi]. Ds Ac. dep. 1835. Graph. francisée : à fortiori (cf. Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t. 2, 1829, p. 344; Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 203). Étymol. et Hist. 1829 (Cousin, loc. cit. : il est impossible « à fortiori » que vous ayez une image matérielle de ce qui n'existe pas). Expr. du lat. scolast. a fortiori [causa] (ca 1337 ds Latham) « par une raison plus forte », formée de la prép. a et du compar. de fortis « fort ». Fréq. abs. littér. : 60.

D'autres mots du dictionnaire :

pelaner | minéralogiste

quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·