Dans cette page, retrouvez les définitions de:

FISSURE, subst. fém.

FISSURE, subst. fém.
A.− Petite fente d'origine généralement accidentelle dans quelque chose de continu. Fissure d'un mur, d'un vase. Synon. partiels crevasse, fêlure, lézarde.L'eau commence à s'infiltrer par les fissures de la digue (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 369).
P. anal. Petite ouverture longitudinale. Elle grimpait sur un escabeau et considérait le pays lointain, qui semblait toujours très joli, entre l'étroite fissure des meurtrières (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 44):
1. Quiconque s'est promené dans une région houillère, Saint-Étienne par exemple, a pu observer les effets du travail souterrain : fissures et lézardes dans les murs d'immeubles, ruptures de conduites d'eau ou de gaz, cassures de trottoirs... E. Schneider, Charbon,1945, p. 235.
B.− Spécialement
1. ANAT. Sillon qui établit entre les parties d'un organe une ligne de séparation distincte. Fissure de la rate; fissure ombilicale. Synon. scissure.Hémisphères Cérébraux, séparés en haut par un sillon profond, grande scissure interhémisphérique ou fissure longitudinale du cerveau (Gérard, Anat. hum.,1912, p. 315).
2. GÉOL. ,,Fente étroite et allongée liée à la genèse de la roche ou provoquée par les efforts tectoniques qu'elle a subis`` (George 1970). Fissure de stratification, de superposition. Cratères à demi éteints et lézardés de nombreuses fissures d'où se dégageaient divers gaz (Verne, Enf. Cap. Grant,t. 3, 1868, p. 183).Les laves (...) ont fini par y acquérir une pression considérable, qui a suffi pour les injecter dans les fissures du cône (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 74).Les fissures auxquelles ces grands phénomènes mécaniques (de l'écorce terrestre) ont donné naissance (Haton de la Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 48).
3. MÉDECINE
Fissure d'un os. Fracture longitudinale sans déplacement. Fissure du crâne.
Fissure de la peau, des muqueuses. Ulcération allongée et superficielle au niveau d'une région plissée. La haute température (...) produit sur les mains et la face un érythème avec sécheresse et fissure de la peau (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 307).La fissure anale est souvent une complication des hémorroïdes internes (QuilletMéd.1965).
Fissure faciale. ,,Malformation congénitale du visage due à une soudure incomplète des bourgeons faciaux (bec de lièvre)`` (Méd. 1966). Une lésion pathologique telles une fissure du voile du palais, une perforation de la voûte palatine (Baratoux, La Voix,1912, p. 5).
4. Arg., vieilli. Avoir une fissure. ,,Être un peu fou`` (Larch. 1880). Synon. être un peu fêlé.
C.− P. métaph. et au fig. Solution de continuité, point faible susceptible de compromettre la solidité de quelque chose.
− Dans le domaine de l'organisation soc. concr. ou abstr.Sa dextérité [de Plantin] à se glisser dans les mailles du code et dans les fissures de la loi (Halévy, Criquette,1883, p. 78):
2. Himmler calcule vraisemblablement que si les hostilités cessent sur le front ouest et se poursuivent à l'est il se créera, dans le bloc allié, une fissure dont profitera le Reich. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 175.
− Dans le domaine intellectuel et gén. affectif.Fissure dans un raisonnement. Si jamais elle [Françoise] découvrait dans la situation d'Albertine une fissure, elle se promettait bien de l'élargir et de nous séparer complètement (Proust, Prisonn.,1922, p. 154).Ayant commencé de se heurter à propos de la seule MmeClapain, leurs âmes [des deux sœurs] trop tendres se heurtaient maintenant à propos de tout. La fissure devenait un fossé (Estaunié, MmeClapain,1932, p. 53).Entre elle [la joie] et l'effort est un pacte sans fissure (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 300):
3. ... la bataille commençait, chaque affamé donnait son coup de dents. La fissure était là, la fente à peine visible, qui avait fêlé les vieilles amitiés jurées, et qui devrait les faire craquer, un jour, en mille pièces. Zola, Œuvres,1886, p. 215.
Prononc. et Orth. : [fisy:ʀ]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1314 fixure (H. de Mondeville, Chir., 945 ds T.-L.); ca 1500 fissure (Jard. de santé, p. 75 ds Gdf. Compl.), rare av. le xviiies. Empr. au lat. class. fissura « fente, crevasse, fissure ». Fréq. abs. littér. : 318. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 444; xxes. : a) 494, b) 748.

FISSURER, verbe trans.

FISSURER, verbe trans.
A.− [Correspond à fissure A]
1. Provoquer une ou des fissures. L'ébranlement [d'une explosion de dynamite] fissure profondément les terrains et leur donne un surcroît de perméabilité (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 233).La gaine qui le relie [le fort] aux bâtiments est fissurée près de la descente dans le fossé et crevée près de la caserne (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 162).
Emploi pronom. Se couvrir de fissures, se rompre en entraînant la formation de fissures. Mur, plafond qui se fissure. La glace étant inextensible et à peu près dépourvue de plasticité, elle se fissure sans cesse (Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 46).Au deuxième degré, l'engelure se fissure, se crevasse, s'ulcère (QuilletMéd.1965, p. 300):
1. Pour Wegener, il n'y eut à l'origine qu'un seul radeau continental de scories, de sial, flottant sur le sima pâteux. Il se fissura par la suite, se fragmenta et les morceaux dérivèrent peu à peu, formant au cours des âges la géographie actuelle. Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 72.
2. Rare. Constituer une ou des fissures :
2. ... les innombrables interstices et les incomptables fentes qui fissuraient les entre-solives. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 198.
B.− [Correspond à fissure C] P. métaph. et au fig. L'événement fissurait l'Europe en deux blocs, suivant un plan de clivage que sept ans de diplomatie avaient déterminé (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 32).Les bombes n'ont pas seulement détruit leurs usines [des bourgeois] : elles ont fissuré leur idéalisme (Sartre, Sit. II,1948, p. 274).
REM. 1.
Fissuration, subst. fém.a) Action de se fissurer; résultat de cette action. On a reproché aux chaussées en béton leur manque ou leur insuffisance d'élasticité qui les expose à la fissuration puis à la désagrégation sous l'action des trépidations et des chocs (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 98).Tremblements de terre qui (...) ont provoqué la fissuration de certaines digues (Thaller, Houille blanche,1952, p. 45).b) Spéc., méd. Formation d'une fissure. La multiplication cellulaire s'accroissant, le cartilage subit en général une fissuration (Le Gendre dsNouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 535).
2.
Fissuré, ée, part. passé en emploi adj.Ce calcaire fissuré et perméable est incapable de retenir les eaux (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 144).Quelques gros blocs de rocher passablement fissurés (Abellio, Pacifiques,1946, p. 330).
Prononc. : [fisyʀe]. Étymol. et Hist. 1610 (Dalesch., Chir., p. 693 ds Gdf. Compl. : l'os n'est point fissuré ou rompu). Dénominatif de fissure*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 25.

Fissuré, ée, part. passé en emploi adj.

Fissuré, ée, part. passé en emploi adj.Ce calcaire fissuré et perméable est incapable de retenir les eaux (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 144).Quelques gros blocs de rocher passablement fissurés (Abellio, Pacifiques,1946, p. 330).

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·