1. En gén. Action de porter quelque chose à un très haut degré d'intensité, de développer, de mettre en valeur fortement ses qualités essentielles; résultat de cette action. Un gris bleuâtre recevra une exaltation de bleu bien sensible de son voisinage avec l'orangé (Chevreul, Contraste simult. coul.,1839, p. 37).Le style d'un maître n'est jamais (...) que la mise en évidence, l'exaltation de certains caractères de la nature, à quoi correspond fatalement l'élimination plus ou moins consciente et systématique de certains autres (A. Michel, Peint. fr. XIXes.,1928, p. 224):3. ... ne vous semble-t-il pas que nos actes ordinaires (...) nos gestes et nos mouvements accidentels soient comme des matériaux grossiers (...), tandis que cette exaltation et cette vibration de la vie [chez la danseuse], tandis que cette suprématie de la tension, et ce ravissement dans le plus agile que l'on puisse obtenir de soi-même, ont les vertus et les puissances de la flamme...
Valéry, Eupalinos,1923, p. 39.
2. Spécialement a) ASTROL. Amplification de l'influence supposée d'un astre lorsqu'il entre dans tel signe du zodiaque. Le bélier que les Perses, dans leur cosmogonie, appellent l'« Agneau » (...). C'était le signe de l'exaltation du Soleil dans le système des astrologues (...). C'était donc le retour du Soleil à l'agneau céleste, qui tous les ans régénérait la Nature (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 341).Le Lion à l'ascendant, l'exaltation des signes favorables, l'affliction des funestes lui promettaient [à Édouard VI] une carrière royale longue et fortunée (Arnoux, Seigneur,1955, p. 122).
b) BIOL., PHYSIOL., Action d'augmenter l'activité d'un (système d') organe(s), d'une fonction, d'intensifier les propriétés d'une substance, la virulence d'un microbe, etc.; résultat de cette action. Dans tous ces cas, l'exaltation de la bile est proportionnelle à la violence du mal; celle de l'humeur séminale, et l'éréthisme des organes de la génération, sont aussi portés au dernier terme (Cabanis, Rapp. physique mor.,t. 1, 1808, p. 467).Les peines trop vives exagèrent le jeu du grand sympathique. Cette exaltation de la sensibilité entretient dans une constante irritation la muqueuse de l'estomac (Balzac, Lys,1836, p. 240).Le « vase clos » dont l'influence sur l'exaltation de la virulence microbienne est bien connue (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 357).
c) PHYS. ,,Phénomène présenté par une molécule dont la réfractivité moléculaire est supérieure à celle que prévoit la règle d'additivité`` (Duval 1959). On se sert des exaltations spécifiques obtenues en multipliant l'exaltation moléculaire (J. Phys. et Radium, Chim. phys., 1934, p. 23).