1. [Dans quelque domaine que ce soit, en parlant d'une méthode ou d'un mode de connaissance] La sociographie, dans laquelle l'accent est mis sur l'observation empirique des sociétés (Hist. sc.,1957, p. 1584):2. Ces conceptions nouvelles ne sont pas nées de l'observation empirique mais, au contraire, de l'étude précise, chez le nourrisson, des anticorps qui sont, on le sait, les facteurs de l'immunité et dont la présence permet à l'organisme de lutter contre les maladies infectieuses.
R. Schwartz, Nouv. remèdes et maladies d'actualité,1965, p. 125.
− Emploi subst. masc. à valeur de neutre. L'équilibre du conceptuel et de l'empirique (Traité sociol.,1968, p. 124).
−
En partic. Qui repose sur l'expérience du métier, des autres ou de la vie. Connaissance, morale, précepte, sagesse, vérité empirique. Choix et amélioration empirique des fruits, des céréales et des troupeaux (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 227):3. Elle [Céleste] posa sur la table le bol bouillant, toisa le clergeon du même regard empirique, infaillible dont elle estimait le poids d'un poulet de grain, haussa les épaules et sortit.
Bernanos, Un Crime,1935, p. 759.
− Péj. Approximatif, confus, routinier. Recettes, tâtonnements empiriques. Une politique d'humeurs, et une petite politique au jour le jour, empirique et bornée (Montherl., Malatesta,1946, III, 4, p. 496).
−
[En parlant d'une sc.] Stade empirique. Qui constitue la première étape d'une démarche scientifique dont la seconde étape serait celle de l'abstraction, de la déduction, du raisonnement. La médecine, plus que toutes les autres branches des connaissances humaines a été forcée d'être pratique et empirique avant d'être scientifique (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 297).Puis, la décoration du corps humain, des outils et des instruments, l'art du potier, les préoccupations architecturales qui surgirent quand l'homme se mit à construire, impliquaient quelques considérations géométriques qui souvent en restèrent au stade purement empirique, mais qui d'autres fois atteignirent un niveau plus élevé (Gds cour. pensée math.,1948, p. 513).Rem. En ce sens, synon. de expérimental; s'oppose par contre à expérimental quand le stade empirique d'une science est une fin et non une étape, par refus de la théorie ou du raisonnement (cf. ex. 1).
− Spéc., PHYS. Formule, loi empirique. Loi fondée exclusivement sur l'expérience. Les lois empiriques des sciences physiques et naturelles (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 24).Lois empiriques indiquées par Bragg comme expression approximative des faits (Friedel, Cristallogr.,1926, p. 341).
2. [En parlant d'une pers.] Qui fait des découvertes fortuites, ne reposant sur aucun système ou théorie. La liste des sociologues américains à la fois théoriciens et chercheurs empiriques (Traité sociol.,1967, p. 63):4. ... beaucoup d'inventions retentissantes furent accomplies non par des spécialistes, mais par de simples amateurs, généralement plus riches d'imagination que de savoir technique, et souvent contre l'avis même des professionnels. C'est ainsi que la fabrication moderne de l'acier fut mise au point par deux bricoleurs empiriques, Bessemer et Thomas, en dépit des pontifes de la métallurgie...
P. Rousseau, Hist. des transp.,1961, p. 204.
−
Le plus souvent avec une nuance péj. Il faut laisser l'enluminure aux Italiens et le clinquant aux architectes empiriques (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 244).♦ Emploi subst. masc. Un empirique. Il serait certes injuste de ne voir dans ces hyperchimistes que de vulgaires empiriques (Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 95).