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Péj. Omission d'un ou de plusieurs énoncés qui rend le sens difficile à comprendre : 2. ... la peur de rester court ne lui inspire jamais le subterfuge de faire semblant de ne pas comprendre une ellipse dans le raisonnement de l'adversaire.
Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 1, 1817, p. 168.
3. ... si cette Revue allait et durait, on pourrait y réaliser quelque rêve. Mais, moi-même, je me sens si faible, si peu sûr de l'avenir, que je ne vous envoie ces saccades que pour ne pas vous supprimer mes pensées sur un sujet si cher. Lèbre doit vous écrire là-dessus plus au long et avec moins d'ellipse.
Sainte-Beuve, Corresp.,t. 5, 1818-1869, p. 363.
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P. anal., rare, dans les
arts plast.Omission des détails. Cf. amateur ex. 9 :
4. Il en est de la peinture comme du langage et de son évolution. Au début, il faut tout expliquer, ne pas manquer un seul mot, de peur que ne se perde le fil conducteur; mais le moment vient où la mémoire entraînée prévoit l'expression accoutumée et permet de passer sous silence ce qu'instinctivement elle supplée. L'éducation de l'œil, de même, autorise le condensé, l'ellipse, voire la simple allusion.
Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 196.