b) Objet ou ornement doré servant à la décoration. Son carrosse est peint comme un clavecin, plus rehaussé de dorures qu'une chapelle miraculeuse péruvienne (Morand, Londres,1933, p. 251).Je pensais que sous ces broderies, sous ces diamants, sous ces galons et ces dorures, il y avait des muscles comme tous les muscles (Duhamel, Maîtres,1937, p. 227):2. Je n'en vis d'abord que des dorures. Des fils d'or, des feuillages d'or dont les uns étaient des reflets sur des galbes de meubles et les autres les rameaux de grands cadres à portraits...
Giono, Un Roi sans divertissement,1947, p. 164.
Rem. Dans cet emploi, dorure est gén. employé au plur. et comporte souvent une connotation péjorative.
− Pop. Bijou. MmeMichon avait sorti toutes ses dorures (Bruant, Dict. fr.-arg.,1901, p. 58).
− Spéc., CUIS. Préparation d'œufs battus appliquée avant cuisson sur des pâtes et d'autres plats que l'on veut dorer. La dorure se met sur les pâtes à l'aide d'un pinceau de soie ou de plume (Mont.1967).
−
P. anal. [Dans le domaine artistique] Ornement très apparent. Une musique discrètement descriptive, très ornementée, cernée de dorures rutilantes (Combat,19-20 janv. 1952, p. 3, col. 1):3. ... Chambry, a publié, chez Garnier, une traduction des bucoliques grecs, Théocrite en tête, qui est une merveille et restitue, dans notre langage, les finesses, perspectives et dorures de l'original.
L. Daudet, Les Universaux,1935, p. 155.