1. Développer en bonne et due forme (et souvent longuement) des arguments, des opinions (sur un sujet quelconque) de manière oiseuse ou pédante et ennuyeuse. Synon. discourir.M. de Séranville n'admettait nulle comparaison avec ce bon bourgeois de Riquebourg, qui dissertait sur les comptes de sa cuisinière (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1836, p. 111):2. C'était de plus haut que ces messieurs [les journalistes de la collaboration] prenaient les choses. Ils dissertaient sur l'effacement des nations et sur la domination des empires. Dogmatique comme Bossuet, Drieu la Rochelle écrivait à sa manière la suite de l'Histoire Universelle. Ces beaux esprits planaient, planaient... mais le peuple, lui, et surtout ce peuple de Paris, ne planait pas, il demeurait tout près de la terre ...
Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 395.
− P. anal. Tous ces poètes et compositeurs de la fin du Vesiècle... dissertent en musique sur l'amour et la haine (Laloy, Aristoxène,1904, p. 345).
− Emploi abs. [Vauvenargues] est proprement dans son élément quand il disserte; il a une belle langue intérieure, mais un peu molle parfois, à demi oratoire, périodique, et qui se complaît dans ses développements (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 14, 1851-62, p. 39).Il existe à Paris, autour des ateliers intellectuels, une tribu de parasites, ingénieux dans la critique, impuissants dans l'œuvre, qui dissertent toujours et ne créeront jamais (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 85).