−
Emplois spéc. 1. ACOUSTIQUE. Dispersion acoustique. ,,Séparation d'une onde acoustique complexe en ses différentes composantes, produite généralement par une variation, en fonction de la fréquence, de la vitesse de l'onde dans le milieu de propagation`` (Piéron 1963 et 1973; attesté également ds Pir. 1964).
2. ART MILIT. Dispersion atomique (Quillet1965).Répartition en des endroits différents des forces nucléaires pour éviter leur destruction en bloc.
3. BALIST. Dispersion du tir (Lar. 20e, Lar. encyclop.). Qui se réalise lorsque, en tirant avec la même arme et dans les mêmes conditions, on atteint l'objectif à des endroits différents. Rectangle de dispersion (Lar. 20e, Lar. encyclop.). Surface (à peu près) rectangulaire où se répartissent les points de chute quand le nombre de coups tirés (avec la même arme et dans les mêmes conditions) sur un objectif déterminé est suffisamment grand.
4. CHIM. Degré de division d'une substance au sein d'une autre. Un milieu, une phase de dispersion; dispersion colloïdale, moléculaire, anomale; coefficient de dispersion; force de dispersion. L'état de dispersion des albumines du sérum importe beaucoup plus que la quantité des sels utilisés (Roussy dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 2, 1929, p. 458).
5. GÉOGR. HUM. Répartition de l'habitat rural en groupements nombreux et restreints. Une dispersion extrême des habitations (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 138):3. La représentation professionnelle du monde rural est complexe. L'étroitesse des dimensions de la plupart des fermes, la dispersion géographique des exploitations, la diversité des modes de culture, les oppositions d'intérêt entre régions suffiraient déjà à rendre particulièrement ardu tout effort d'unification de la paysannerie.
Meynaud, Les Groupes de pression en France,1958, p. 56.
♦ P. anal., ETHNOGRAPHIE. L'ethnographe comparera et rapprochera les coutumes des diverses tribus primitives; il doit ainsi arriver à reconstituer des « cycles culturels ». Il lui faudra alors rechercher leur dispersion géographique et tracer l'histoire de leurs migrations (Hist. sc.,1957, p. 1507).
6. HIST. Dispersion de peuples. La dispersion israélite; les Juifs de la dispersion (v. diaspora). Ceux des exilés qui, après la captivité de Babylone, ne revinrent point en Palestine, mais s'établirent à l'étranger. La dispersion des Juifs dans les différentes parties du monde (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 192).Toute l'étendue de la dispersion israëlite (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 253).
7. LING. Champ de dispersion d'un phonème. ,,Pour un phonème, il y a autant de variantes que de réalisations du phonème. L'ensemble de ces variantes constitue le champ de dispersion du phonème`` (Mounin 1974).
8. PHYSIQUE a) OPT. Dispersion (chromatique) de la lumière. ,,Séparation des composantes monochromatiques d'un rayonnement complexe`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Elle [la théorie] impliquait naturellement une théorie de la dispersion chromatique de la lumière qui se trouvait à l'origine même des recherches de Lorentz (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 258).♦ Dispersion rotatoire. ,,Spectre produit par la traversée d'une lame biréfringente`` (Sc. 1962).
b) NUCL. Phénomène dans lequel des particules en mouvement changent de direction et d'énergie par suite de collisions avec des noyaux, en ne mettant en jeu que des forces électrostatiques (d'apr. Nucl. 1964). Dispersion simple, plurale, multiple; angle de dispersion.
9. STAT. ,,Étalement de la distribution d'une série d'observations autour de sa valeur centrale`` (Suavet 1970). Caractéristique de dispersion.