1. Réduction d'une chose ou d'un ensemble par retranchement partiel; p. méton. quantité réduite. Diminution des achats, de la densité; entraîner une diminution. Synon. amoindrissement, décroissement, raccourcissement, rétrécissement; anton. accroissement, augmentation, croissance, extension.Une dernière analyse montre une diminution assez sensible de l'azote de l'urée dans le sang (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1940, p. 520).Je vous parlais avant cette incise, de la constante diminution de fréquence des miracles (Arnoux, Double chance,1958, p. 103):1. Le jour où le marchand lui fit savoir [à Jonas] qu'à son regret, devant la diminution sensible des ventes, il était obligé de réduire sa mensualité, Jonas l'approuva, mais Louise montra de l'inquiétude. C'était le mois de septembre, il fallait habiller les enfants pour la rentrée.
Camus, L'Exil et le Royaume,1957, p. 1645.
− Domaine
écon.Réduction de prix. Diminution de loyer, des prix, des tarifs; demander une diminution. Synon. abattement, baisse, rabais, remise, ristourne.Obtenir une diminution dans le prix de son bail (Monopole et impôt sel,1833, p. 8).Accordez-moi au moins une petite diminution (Aymé, Cléramb.,1950, II, 8, p. 118).SYNT. Diminution de la durée, du nombre de(s), de la teneur, du volume; diminution de la consommation, des recettes, des stocks; diminution notable, progressive, proportionnée, relative; énorme, légère, lente diminution; subir une diminution; être accompagné d'une diminution.
2. Emplois spéc. a) ARCHIT. Diminution d'une colonne. ,,Rétrécissement graduel du fût de la colonne, à partir du bas ou seulement du tiers de la hauteur, jusqu'au chapiteau`` (Ac. Compl. 1842).
b) MUS. Imitation par diminution. L'imitation par diminution se fait lorsque le conséquent diminue la valeur des notes qui constituent l'imitation (Chérubini, Cours contrepoint et fugue,1835, p. 75).Cf. augmentation ex. 7.Point de diminution. Le point de diminution est celui qui diminue la durée sonore d'une note (Rougnon, 1935, p. 89).
c) TRAVAUX D'AIGUILLE (notamment tricot). Réduction, en cours de travail, du nombre des mailles sur un rang de tricot ou de crochet. Faire des diminutions. Mmede Loménie qui s'était trompée dans ses diminutions et qui avait dû défaire dix rangs (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 87).