a) [En parlant d'une chose] Cf. anéantissement, démolition, suppression.Destruction d'un objet, d'un papier. Destruction des vêtements hors d'usage (Bloy, Journal,1907, p. 359).La survie ou la destruction des empires (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 992):4. ...nous savions qu'ils chercheraient par une offensive sans merci à atteindre leur but de guerre, c'est-à-dire la destruction de nos forces.
Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 113.
b) [En parlant d'une pers. ou d'un animal, en leur ôtant la vie] Cf. anéantissement, extermination, massacre, mort.Destruction du gibier, des insectes; destruction de l'homme : 5. Ainsi un animal qui ne peut digérer que de la chair, doit, sous peine de destruction de son espèce, avoir la faculté d'apercevoir son gibier, de le poursuivre, de le saisir, de le vaincre, de le dépecer.
Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 55.
6. La chimie (...) est réquisitionnée par les nations armées comme un art de les tuer en telles masses que la destruction complète d'un peuple par l'empoisonnement de son atmosphère, (...) devient une possibilité vraisemblable.
Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 208.