1. CHIR., usuel. Faire sortir un os de son articulation, l'amputer dans l'articulation en le déboîtant : 1. ... je poussai un grand cri et lâchai ma victime. Un craquement dans mon bras gauche : un des Touareg, saisissant ce bras par derrière et le tordant sur lui-même, m'avait désarticulé l'épaule.
Benoit, L'Atlantide,1919, p. 277.
−
P. anal. Déboîter, briser (un assemblage concret) : 2. Ce navire, tout à l'heure ailé et presque terrible dans sa course, était maintenant impotent. Pas une manœuvre qui ne fût tronquée et désarticulée.
Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 104.
−
Au fig. Rompre l'assemblage de divers éléments dont est constitué quelque chose; en détacher les divers éléments. Pour donner plus de force à l'émission du son, le chanteur respire de quatre en quatre notes (...) brisant, morcelant, désarticulant (...) ainsi toute phrase bien faite (Berlioz, À travers chants,1862, p. 127).Désarticuler le cliché en déplaçant ses éléments (Maurois, Journal,É.-U., 1946, p. 129):3. ... comprendre c'est posséder par la sympathie puis par l'intelligence, la chose comprise. Loin donc de démembrer et de désarticuler immédiatement l'objet à concevoir, il faut avant tout le saisir dans son ensemble, puis dans sa formation, et seulement après dans ses parties.
Amiel, Journal intime,1866, p. 231.
2. P. ext. a) Disloquer en vue de nuire, briser la cohésion de (quelque chose). Les modérantistes, aidant Robespierre à combattre les sans-culottes, espéraient le gagner à leurs vues pour désarticuler le comité (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 380).
b) Détacher un ou plusieurs éléments d'un ensemble : 4. S'il [l'homme de lettres] cause, sa parole semble souvent médisante (...) parce (...) qu'il désarticule tous les ressorts cachés des sentiments et des actions des autres.
Maupassant, Sur l'eau,1888, p. 295.