1. [En parlant du bon fonctionnement d'un mécanisme, du cours normal d'un événement, etc.] S'altérer, se modifier en mal. Les saisons se dérèglent : 5. Freud au bout du compte entraîne tout cet outillage neuf à une nouvelle substantification de l'impersonnel : l'énergie affective, qui se déplace, se transforme, se règle et se dérègle tout comme un flux matériel, le vieux mana des religions primitives une fois de plus rebaptisé.
Mounier, Traité du caractère,1946, p. 45.
2. Au fig. Ne plus suivre la ou les règles (de la morale, du savoir-vivre, etc.) : 6. Il y a plaisir certes, et comme une ivresse, à voir une faculté grandir dans un cerveau jusqu'à y devenir démesurée. Elle se dérègle, elle déborde, brisant les canons de l'esthétique, s'exaspérant en inventions de toutes sortes, recréant à nouveau la langue, effrénée, dangereuse, incomparable!
Bourget, Essai de psychol. contemp.,1883, p. 178.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. présent adj. déréglant, ante. Qui dérègle, qui trouble un ordre préalablement établi, le cours normal d'une activité. Comment donc expliquer que les affections de tristesse (...) se transforment en de pures émotions déréglantes, sinon en renonçant une fois pour toutes à la fiction contradictoire d'un « sentiment de tristesse » et d'une tristesse régulatrice (Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 110).