1. [Le dépouillement a pour motif la cupidité et/ou l'appropriation de biens] Action, fait d'enlever à autrui quelque chose. a) [Concerne des biens matériels] −
[Avec violence] L'expropriation des particuliers, le pillage des habitations, le dépouillement des églises, des musées, tout cela est-il de bonne guerre? (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 245).Toutes sortes d'achats allemands au marché noir, de réquisitions partielles, d'amendes locales, de vols qualifiés, ont complété le dépouillement de la France (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 234).♦ P. méton. Résultat de cette action. Synon. dénuement.Dans le dépouillement absolu où nous étions (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 192).
♦ P. métaph. [Imposé par la fatalité] Le dépouillement final par la mort, qui accompagne la refonte, et prélude à l'incorporation finale « in Christo Jesu » (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 112).
− [Sans violence] Dépouillement des morts.
b) [Concerne des valeurs non matérielles] C'est avec ce dépouillement de toute autre pensée qu'il faut entrer dans le saint sanctuaire (Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 336).
2. [Le dépouillement a pour motif la perfection morale ou spirituelle] Désappropriation des biens personnels; fait pour quelqu'un de renoncer à certains biens, à certains avantages; état qui en résulte. ♦ [Concerne des biens matériels] Une personne réduite au dépouillement de tous ses biens (Besch., s.v. dépouillement).
♦ [Concerne le corps ou l'être humain] Dépouillement intérieur, total, de soi. Pour parvenir à prier ainsi, obtenez un entier dépouillement de la chair, acquérez au feu des creusets la pureté du diamant (Balzac, Séraphita,1835, p. 324).Quel dépouillement, de soi, de son pouvoir (Péguy, Porche Myst.,1911, p. 254).C'était ce dépouillement d'attraits sensibles que Dieu voulait de moi (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 477).
♦
[Concerne des biens non matériels] :
2. [Petit cahier de Mireille :] (...) je devais retenir mon souffle, la circulation de mon sang, freiner tous mes sens pour paraître blême, inanimée, sentimentalement amorphe [dans l'Ève Future] tant que durait la mise au point de la femme artificielle, et sans ma maladie de cœur, sans ce détraquement intime qui me gagnait de plus en plus, je n'aurais jamais pu atteindre ce dépouillement complet de ma personnalité, cette neutralisation de tout mon être, cette inanimation latente, cette préfiguration d'une espèce de mort mystique que j'ai su réaliser à l'écran.
Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 263.
− Emploi abs. Il nous semble que la mort est le dépouillement suprême (Bloy, Journal,1894, p. 156).J'avais appelé cet exil dans un besoin soudain de dépouillement (Gracq, Syrtes,1951, p. 36).La hutte de l'ermite est une gloire de la pauvreté. De dépouillement en dépouillement, elle nous donne accès à l'absolu du refuge (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 46).
3. [Le dépouillement a pour motif la perfection intellectuelle et/ou esthétique] a) Rare. [Concerne une pers.] Elle [la connaissance de l'homme] demande une tension plus haute encore que le dépouillement du savant (Mounier, Traité caract.,1946, p. 46).
b) Rare. [Concerne un paysage] Le regard tombait seulement sur la mer grise, plombée, et ce mince liséré d'une côte tondue ras. Vraiment le squelette seulement, l'ossature, l'élémentaire, le dépouillement parfait (Gracq, Beau ténébr.,1945, p. 69).
c) Usuel − [Concerne une œuvre] Dépouillement du récit (cf. biblique, ex. 3).
− Emploi abs. Cette condensation du récit, ce parti pris de dépouillement et de brièveté (Massis, Jugements,1923, p. 126).Les façades des maisons bourgeoises créeront bientôt un style de dépouillement, de gravité dénudée (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 365).
− [Concerne la langue] Notre langage occidental qui a opté pour le dépouillement, pour le dessèchement des idées (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 129).
4. Perte d'éléments constitutifs, ayant une certaine finalité ou un certain résultat. − [Ce résultat est un perfectionnement physique] Les Ragon se recommandaient par la conservation de vieux vins arrivés à un parfait dépouillement (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 292).
− [Ce résultat est un éclaircissement physique] Les boissons colorées ne passent pas dans les urines. Où se fait le dépouillement de la couleur? (C. Bernard, Notes,1860, p. 158).