a) En partic. − FIN. Action de retirer un capital, de réaliser une action. La liquidation de fin de mois qui a provoqué quelques dégagements (Combat,19-20 janv. 1952, p. 5, col. 6-7).
− SP. (Jeux de ballon). Action du joueur qui lance la balle loin de son camp; résultat de cette action. Il déblaya son camp par des dégagements de 40 mètres (Le Miroir des sports,26 janv. 1937).(Ski). ,,Technique de ski consistant en un petit saut à pieds joints, pendant lequel les jambes sont repliées sous le corps, ce dernier restant en position intermédiaire`` (Gautrat Ski 1969). Dégagement partiel, total. Attesté ds Rob. Suppl. 1970.
− VÊT. Mise en valeur d'une partie du corps par un vêtement approprié. Ce dégagement de torse [chez une femme à la taille de guêpe] (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1839, p. 384).
b) Emplois spéc. − ART MILIT. Action de tirer de sa position critique une personne, une troupe, une région. Une offensive de dégagement au profit du 15ecorps d'armée (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 56).
− ESCR. Action de dégager le fer. Synon. dégagé.Les ressources de l'escrime : feintes, surprises, dégagements (Gautier, Fracasse,1863, p. 350).
−
LÉGISL. (milit. et p. ext. civile). Dégagement des cadres. Licenciement des cadres en excédent : 2. Une loi de dégagement des cadres indique dans quelles conditions peut intervenir le licenciement d'office ou sur demande du personnel d'active, et les compensations ou avantages accordés au personnel ainsi licencié prématurément par rapport aux dates prévues initialement par le statut. Les lois de dégagement des cadres interviennent généralement dans les périodes de crise d'après guerre.
Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 137.
−
SYLVIC. Dégagement de semis. ,,Suppression de toute la végétation adventice ou concurrente qui gêne les semis naturels ou les plants introduits d'essences précieuses`` (Plais. 1969). Synon. vieilli nettoiement :3. La plupart de ces plantes concurrentes se développant plus vite que les semis de l'essence précieuse parviendraient à les étouffer si l'on n'intervenait pas artificiellement, pour les dégager de leur emprise. Cette opération porte le nom de dégagement de semis.
Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois,1963, p. 63.