DÉCÉDER, verbe intrans.

DÉCÉDER, verbe intrans.
En lang. admin. et jur. Mourir. Muni des sacrements, le vieux père de Jules Haudouin décéda vers la fin de la soirée (Aymé, Jument,1933, p. 10):
Le maréchal, par un autre « acte constitutionnel » (...) précisait que, si lui-même venait à décéder (...) les pouvoirs que lui avait conférés l'« Assemblée Nationale » de 1940 reviendraient à cette même Assemblée. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 161.
Prononc. et Orth. : [desede], (il) décède [desεd]. Fait partie des verbes ,,qui changent é en è ouvert devant une syll. muette sauf au futur et au conditionnel`` (Ortho-vert 1966). Il serait plus juste de dire : [e] en syll. ouverte, [ε] en syll. fermée; au fut. et au cond. l'addition au rad. des désinences ne ferme pas la syll. : je céderai, ou, avec rétablissement du [ə], nous céderions (dans l'hyp. d'une prononc. [sedʀiɔ ̃] on retombe sur le cas précédent). Le é du fut. et du cond. n'a par conséquent rien d'exceptionnel. Étymol. et Hist. xives. [ms.] (H. de Gauchi, trad. du Gouv. des Princes, Ars. 2690, fo15 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. [de vita] decedere « mourir ». Fréq. abs. littér. : 33.

D'autres mots du dictionnaire :

décagone | auriculaire

quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·