− Domaines
techn.a) ARM. ,,Pièce qui garnit l'ouverture du fourreau du sabre pour empêcher la lame de sortir trop aisément`` (Lar. encyclop.).
b) CORDONN. Cuvette du talon. ,,Surface concave du dessous du talon, destinée à recevoir le dessous de l'emboitage de la chaussure`` (Rama 1973).
c) HORLOG. ,,Plaque de métal qui couvre en arrière le mouvement de certaines montres. Montre à cuvette`` (Ac. 1932).
d) MÉTÉOR. Petit récipient rempli de mercure où plonge la partie inférieure d'un tube de baromètre, et p. ext., renflement de la partie inférieure du tube d'un baromètre. ♦ Cuvette de compas. Logement contenant le liquide où flotte l'aiguille du compas. La paroi intérieure de la cuvette [du compas] porte un repère (...) appelé ligne de foi (Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p. 27).
e) MUSIQUE ♦ Cuvette de résonance. Caisse de résonance fermée d'une partie évidée ou concave de l'instrument. Une série de lames ou de lamelles de bois qui se fixent (...) sur le bord d'une cuvette de résonance (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 139).
♦ Cuvette d'une harpe. Partie inférieure de cet instrument où sont situées les pédales. Une harpe se compose toujours de quatre parties (...) qui sont : la caisse sonore, le pied ou cuvette, la console et la colonne (Maigne, Maugin, Nouv. manuel luthier,1929, p. 298).
f) TECHNOL. Cuvette d'un roulement à billes. Pièce concave servant de chemin de roulement aux billes. Les roulements à contact triple dans lesquels chaque bille s'appuie en un point sur le cône et en deux points sur la cuvette (Périsse, Automob.,1907, p. 18).