A.− [En parlant d'une activité ou d'un acte de l'esprit] Qui, en raison du sérieux de l'observation ou de la rigueur du raisonnement, permet une affirmation irréfutable de ce que l'on veut démontrer. Un argument, un raisonnement concluants; une expérience, une observation concluantes. Synon. convaincant, décisif, probant.L'expert variera donc de terrain d'exercice jusqu'à ce qu'il juge l'épreuve concluante (A. Brion, Précis de jurispr. vétér.,1943, p. 258):1. La mathématique intuitionniste n'attache guère plus d'importance à la logique qu'au langage : une démonstration n'est pas concluante en vertu de règles logiques fixées une fois pour toutes, mais en raison de l'« évidence immédiate » de chacun de ses chaînons.
N. Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960, p. 55.
SYNT. Une preuve, une raison, une vérification concluante; un essai, un témoignage concluant; des résultats, des travaux concluants; se révéler concluant; cela me paraît tout-à-fait concluant. PARAD. a) Synon. définitif, démonstratif, indiscutable, irrésistible, sans réplique; certain, péremptoire, positif. b) Anton. contestable.
Rem. Souvent précédé de bien, pas, peu, plus, tout-à-fait, vraiment.
−
Spéc., LOG. Un syllogisme concluant : 2. ... il [Aristote] apprend à reconnaître, parmi toutes les combinaisons possibles de propositions de ces quatre classes prises trois à trois, celles qui répondent à des syllogismes concluants, et qui y répondent nécessairement : ...
Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 71.