a) Paroles, ou phrase, passage, texte empruntés à un auteur et que l'on reproduit textuellement, de vive voix ou par écrit, pour illustrer, éclairer ou appuyer ce que l'on veut dire. Faire des citations; recueil, choix, rapprochement de citations; le goût des citations; une citation exacte, tronquée. Synon. emprunt, extrait.Je prépare longuement le discours où j'intercale à propos quelques citations latines (Renard, Poil de Carotte,1894, p. 166):6. Je vis d'abord, au-dessous d'une date et entre guillemets, cette citation de l'Évangile : « Celui qui est fidèle dans les petites choses le sera aussi dans les grandes » ...
Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1020.
7. ... il relut son article d'un bout à l'autre. À le voir ainsi imprimé, avec les nombreux alinéas et les citations en italique, il lui parut bien meilleur que la nuit précédente.
Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 90.
SYNT. Une belle, longue, fausse citation; une citation bien choisie, à propos, biblique, latine, classique, littéraire, sacrée, juridique; d'abondantes, de nombreuses citations; des citations variées; emprunter une citation; multiplier les citations; orner, émailler un discours de citations; terminer par une citation; une erreur de citation; à coups de, à grand renfort de citations; appuyer, étayer une opinion sur des citations; la référence d'une citation; mettre une citation entre guillemets.
b) Phrase, passage, texte d'auteur ou l'auteur lui-même que l'on indique simplement, auquel on se réfère. Synon. évocation.Faits, circonstances que l'on rapporte, que l'on avance à l'appui de son opinion. Synon. allégation :8. Comme une pareille proposition ne sauroit être admise que sur des preuves, et non sur sa simple énonciation, essayons de la mettre en évidence par la citation des principaux faits connus qui en constatent le fondement.
Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 240.