Dans cette page, retrouvez les définitions de:

CHASSE1, subst. fém.

CHASSE1, subst. fém.
[Correspond aux emplois trans. de chasser]
I.− [Avec une intention de saisie]
A.− [Ce qui est poursuivi est une bête sauvage relevant du concept de gibier]
1. Action de chasser, de poursuivre pour capturer ou tuer à des fins utilitaires ou par goût sportif. Entrer en chasse, se mettre en chasse :
1. ... la chasse est une occupation utile. Parmi les animaux malfaisans, il en est à qui la nature a départi au plus haut degré la force, l'adresse et le courage; pour les détruire, il faut les combattre, et souvent exposer sa vie pour se rendre maître de la leur : donc la chasse est un noble amusement qui peut, à quelques égards, être considéré comme une école de vertus militaires. Mais la chasse n'a guère pour but, aujourd'hui, que de tourmenter de mille manières des animaux innocens, que l'on multiplie pour le seul plaisir de les détruire; ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 164.
a) [Chasse est déterminé par un compl. qui le spécifie]
Détermination par la bête poursuivie.
Chasse + prép. à + subst.Chasse au cerf, au loup, au sanglier (Ac. 1835-1932). Chasse à la grande bête (Ac. 1835, 1878). Chasse aux animaux de haute taille. Chasse au lièvre, au lion, à la palombe, au renard, au tigre.
Chasse + prép. de + subst.Chasse de la bécasse, du lièvre :
2. ... je me décidai à partir le lendemain d'un jour où mon père devoit faire une chasse de sanglier, à laquelle il avoit invité toute la noblesse des environs. Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 2, 1795, p. 67.
Détermination par l'instrument ou le procédé utilisé pour chasser.
Chasse aux engins (piège, glu, volant). Chasse au miroir. Chasse au tir(é) (Ac. 1835-1932). Chasse à l'appeau. Chasse au cours de laquelle on imite les cris des animaux pour les attirer (cf. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois, 1945, p. 100). Chasse à l'affût (cf. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois, 1945, p. 89) Chasse à l'approche. Chasse à bruit ou chasse royale. Chasse avec meute et équipage. Le grand Condé, dans une halte de chasse royale, y donna [à la Table-du-roi] un déjeuner à Louis XIV (Gozian, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 180).Chasse à courre ou chasse à cor et cri (vx). Chasse au vol. Chasse en battue (Ac. 1932) :
3. − Si vous aimez la chasse, s'écria le marquis, je vous en promets de royales. − D'impériales même, dit la baronne l'interrompant. − Oui, reprit le marquis, d'impériales. Chasse à pied, chasse à courre, chasse au lévrier, chasse aux chiens courants! Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 161.
4. ... il nourrissait encore l'ambition de restaurer en France le sport oublié de la chasse au vol. Malheureusement, les problématiques faucons de Norvège, achetés à grands frais, de race illustre, ayant trompé son espoir et pillé ses garde-manger, il avait tordu le cou à tous ces chevaliers teutoniques, ... Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 60.
Chasse au furet, à l'oiseau (cf. supra ex. 3; Ac. 1835, 1878).Chasse au faucon. L'Émir l'emmenait à la chasse au faucon (Barrès, Un Jardin sur l'Oronte,1922, p. 14).
Détermination par le lieu où se déroule la chasse. Chasse au bois, au marais. Chasse en plaine (Ac. 1932).
Rem. ,,En langage correct de chasseur, et pour éviter toute équivoque, on dit chasse de pour le gibier, et chasse à pour l'arme, le piège, etc.`` (Thomas 1956). Il ne semble pas que cette distinction soit confirmée par l'usage, qui atteste seulement l'emploi quasi obligatoire de la prép. à pour introduire l'instrument ou le procédé.
b) Emploi abs. L'ouverture de la chasse; fusil de chasse; aller à la chasse.
Subst. + de chasse.
[de = « en vue de »] Cor de chasse; chien de chasse; couteau de chasse; rendez-vous de chasse; société de chasse; permis, droit de chasse. Habit(s) de chasse (Mmede Krüdener, Valérie, 1803, p. 133); costume de chasse (Sandeau, Sacs et parchemins, 1851, p. 4); bottes de chasse. (Du Camp, Le Nil,1854, p. 53).Équipage de chasse. Ses équipages de chasse le ruinent (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 198).Pavillon de chasse. Un élégant pavillon de chasse, caché, presque en entier, dans des massifs d'arbres (Balzac, Correspondance,1835, p. 736).Partie de chasse :
5. ... M. le vicomte de Blancet n'avait pu résister à une partie de chasse pour le passage des bécasses. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 217.
[de = « provenant de »] Accidents de chasse. Histoires, récits de chasse. Scènes de chasse. Tableau de chasse. Le gibier abattu rangé par espèces.
Verbe + chasse.Suivre la chasse; aller à la chasse.
Spéc. [En parlant d'un animal, du mâle qui recherche une femelle ou de la femelle qui recherche un mâle] Être en chasse. Être en rut, en chaleur.
MUS., loc. et proverbe, p. ell. (Airs de) chasse. Air présentant le caractère des sonneries pratiquées à la chasse, morceau dont les motifs reproduisent ceux de ces sonneries. Le Freyschütz [un opéra] de Weber est rempli de chasses admirables (Lar. 19e).
Au fig., proverbe Qui va à la chasse perd sa place (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Farce normande, 1882, p. 67).
2. P. méton.
a) Ensemble formé par les chasseurs, les chiens et l'équipage de la chasse. La chasse est loin, est près (Ac. 1835-1932); la chasse a passé par là (Ac. 1835-1932); suivre la chasse (Ac. 1835-1932) :
6. Vers trois heures, un grand bruit de chevaux et de voitures m'annonça le retour de la chasse. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 172.
b) Résultat obtenu à la chasse, gibier provenant de la chasse. Faire bonne, heureuse ou mauvaise chasse (cf. Bornier, La Fille de Roland, 1875, I, 2, p. 11); envoyer de sa chasse (Napoléon 1er, Lettres à Joséphine,1809, p. 193) :
7. À plusieurs broches superposées, (...) roussissaient des longes de veaux, sans compter les perdrix, bécassines, cailles et autres menues chasses. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 279.
c) Terre où l'on chasse, domaine réservé à la chasse. Les chasses royales (Ac. 1835, 1878). Chasse gardée, chasse réservée. Les bois dans les collines derrière Bergame sont (...) délicieux. Ils sont presque tous disposés en chasses, avec la cabane du chasseur (Stendhal, Journal, t. 1, 1801-05, p. 14):
8. Cette année-là, comme les autres, M. le préfet Worms-Clavelin alla chasser à Valcombe, chez M. Dellion, maître de forges, conseiller général, qui avait les plus belles chasses de la région. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 197.
3. P. ext. [Animaux n'entrant pas dans le concept de gibier, végétaux comestibles]
a) [En parlant de poissons, de crustacés]
Chasse sous-marine. Pêche en plongée où l'on tire sur le poisson avec un fusil ad hoc. [Il] frappa les convicts de ces balles électriques (...) qu'il employait dans ses chasses sous-marines (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 572).Chasse à la baleine. Pêche au harpon (A. Boyer, Les Pêches mar.,1967, p. 28).
Poursuite sans arme de petits animaux. Chasse aux crabes (Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, p. 385); chasse aux papillons (Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 48).
b) Cueillette, recherche de fruits, de légumes poussant à l'état sauvage. Il parut dans la cour, vêtu comme pour ses chasses aux champignons (Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 199).Pour la chasse aux cèpes, aux cerises, pour les rendez-vous de jeux, nous prenions en bande le chemin (Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 73).
B.− [Ce qui est poursuivi désigne une pers. ou un obj. animé par une ou des pers. ou intéressant une ou des pers.]
1. [Avec une intention hostile]
a) Action de poursuivre, de chercher à atteindre pour s'emparer. Chasse à l'homme (pour le capturer); donner, faire la chasse à; prendre en chasse :
9. ... quand les pirates en vinrent jusqu'à s'emparer d'Ostie, l'on cria encore : Pompée! On mit en ses mains toutes les forces de la république pour donner la chasse aux corsaires, ... Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 191.
10. C'était une chasse à l'homme, toute une battue abominable. Zola, La Débâcle,1892, p. 434.
Arg. Verte réprimande (cf. France 1907). J'ai attrapé une chasse parce que je m'étais sali et parce que je n'avais pas dit que je m'en allais (Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 192).
Rem. Ce mot est peut-être un emploi métaph. de chasse, forme dial. de casse « marteau de tailleur de pierre ».
b) ARMÉE
AVIAT. Poursuite des avions ennemis. Aviation de chasse. Aviation dont le rôle est d'intercepter, de poursuivre, d'attaquer, de détruire les avions ennemis en temps de guerre. Pilote de chasse. Trois missions de chasse allemande qui se relaient en permanence au-dessus d'Albert (Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 279):
11. Il n'a pas piloté un avion lourd depuis son procès, ni un avion de chasse depuis son départ de l'armée italienne. Malraux, L'Espoir,1937, p. 498.
P. ell. et p. méton. La chasse. Ensemble d'avions de chasse. Éviter la chasse ennemie (Rob.); groupe de chasse français (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 645).
MAR. ,,Course d'un bâtiment qui veut approcher un objet ou qui désire s'en éloigner.`` (Will. 1831). ,,Celui qui poursuit donne chasse, ...`` (Will.1831).
MAR. Appuyer une chasse. Poursuivre un navire de manière très serrée (Ac. 1835-1932). Soutenir la chasse (Ac. 1835-1932). Seconder un navire dans la poursuite d'un bâtiment. Recevoir la chasse (Gruss 1952). Subir une chasse ennemie, être poursuivi. Prendre chasse. Étant pris en chasse par un bateau ennemi, se retirer toutes voiles dehors. La faiblesse d'un capitaine de frégate qui prend chasse au large, au lieu de forcer son passage dans le port (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 454).Un certain vendredi (...) nous découvrîmes une grosse frégate anglaise, l'Alceste, qui prit chasse sur nous (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 136):
12. ... « Brassez bâbord, laissez arriver vent arrière, larguez toutes les voiles, toutes, à chavirer s'il le faut; mais filons vite, car la camarade nous apprête une chasse. » Sue, Atar Gull,1831, p. 22.
2. [Sans intention hostile]
a) Recherche ardente, tenace d'un objet. (Être) à la chasse à, de.
(recherche d'un objet) concret. Toujours à la chasse aux documents sur la question espagnole (Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1838, p. 348).Vous qui êtes toujours à la chasse des renseignements (Zola, L'Argent,1891, p. 203).
(recherche d'un objet) abstrait. Chasse aux emplois, aux idées. J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse du bonheur (Stendhal, Vie de Henry Brulard, t. 2, 1836, p. 399).Cette famille Ephrussi est terrible, avec son âpre chasse aux femmes à grosses dots, aux places à gros traitements (E. et J. de Goncourt, Journal,1881, p. 116).
b) P. anal. : d'un homme, d'un candidat (pour remplir une fonction). P. plaisant. Faire la chasse au mari. [En parlant d'une femme] Chercher à se marier (cf. Rob.).
II.− [Avec une intention de faire partir, d'évacuer]
A.− Chasse d'air, d'eau. Action d'envoyer brutalement de l'air, de l'eau pour évacuer d'éventuels objets d'obstruction. Chasse gazeuse. [Une forme du danger du grisou réside dans] sa brusque irruption dans la mine, en chasse gazeuse irrespirable d'une extraordinaire violence (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 1306).
B.− Écluses de chasse. ,,Écluses destinées à nettoyer un port, un chenal, un bassin`` (Ac. 1835, 1878).
C.− TECHNOL. Outil en acier servant à refouler, à comprimer un métal en vue, par exemple, d'un rivetage (cf. Jossier 1881 et Havard t. 1 1887).
D.− HABITATION, usuel. Brusque écoulement d'eau servant à nettoyer une cuvette de waters. Water-closet à chasse d'eau et vidange transportable (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 16).
E.− JEUX (Paume). ,,Lieu où la balle finit son premier bond.`` (Ac. 1835, 1878). ,,Chasse morte, coup perdu`` (Ac. 1835, 1878).
Au fig. Chasse morte. ,,Affaire commencée, que l'on ne poursuit pas, qui en demeure là`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [ʃas]; à comparer avec châsse [ʃ ɑ:s]. Enq. : /ʃas/. Ds Ac. 1694-1932.

CHASSE2, subst. fém.

CHASSE2, subst. fém.
[Correspond aux emplois « subjectifs » de chasser]
A.− TECHNOL. Faculté de se mouvoir pour se porter en avant. Ce cabriolet a peu de chasse (Ac. 1835-1932). La chasse d'une scie doit être au moins de 50 centimètres au delà de la pièce que l'on veut scier (d'apr. Jossier 1881).
MAR. [En parlant d'un bâtiment] Avoir de la chasse. Avoir la marge de manœuvre nécessaire pour se porter en avant ou, p. ext., pour flotter sans danger au mouillage (cf. Bonn.-Paris 1971).
P. méton. Endroit avancé d'un bâtiment armé pour la chasse. Sabords, canons de chasse (Bonn.-Paris 1971).
B.− P. méton., IMPR. Ce qui se porte, se tient en dehors de la norme prévue ou attendue.
1. ,,Encombrement en largeur d'un caractère`` (Voyenne 1967).
2. Nombre de lignes imprimées excédentaires par rapport à un modèle donné. La Chasse peut s'exercer sur une page ou plusieurs (E. Leclerc, Nouveau manuel complet de typogr.,1932, p. 109).
P. anal., RELIURE. ,,Partie du carton qui déborde du corps d'ouvrage`` (Comte-Pern. 1963).
Prononc. et Orth. : [ʃas]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1167-70 a chace « par une chevauchée rapide, à bride abattue » (G. d'Arras, Ille et Galeron, éd. E. Loeseth, vers 376); ca 1175 « poursuite » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3452) en partic. 1841 chasse à l'homme (Balzac, Une Ténébreuse affaire, p. 128); b) xves. mar. donner la chasse (Livre des faicts de J. Bouciquaut [...] 1repart., ch. 29 ds Jal1, s.v. donner); c) 1931 aviat. escadrilles de chasse (Joffre, Mémoires, t. 1, p. 344); 1936 avion de chasse (Catal. de jouets [Magasins des Trois-Quartiers]) d'où 1937 la chasse ennemie (Malraux, L'Espoir, p. 554); 2. ca 1175 « action de poursuivre du gibier pour le tuer » (B. de Ste Maure, op. cit., 9574); a) 1635 « résultat de la chasse, gibier pris ou tué à la chasse » (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat., Genève, éd. Ouvion); b) 1635 « air de musique qui reproduit les airs utilisés dans les chasses à courre » (ibid.); c) 1690 « ensemble des chasseurs, chiens et équipages de la chasse » (Fur.); d) 1690 « partie d'une terre où l'on chasse » (ibid.); 3. 1549 « écoulement rapide de l'eau pratiqué pour chasser ce qui obstrue un chenal » (Est.) d'où 1913 chasse d'eau (Nyrop, t. 4, § 296); 4. a) 1732 technol. « liberté de course laissée à une partie de machine » (Trév.); b) 1832 typogr. (Raymond). Déverbal de chasser*.
STAT. − Chasse1 et 2. Fréq. abs. littér. : 3 158. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 430, b) 5 636; xxes. : a) 4 085, b) 4 177.
BBG. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 66. − Goug. Mots t. 2 1966, pp. 117-120. − La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 263, 266, 308. − Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1969, pp. 522-523.

CHÂSSE1, subst. fém.

CHÂSSE1, subst. fém.
A.− ART RELIG. Grand coffret en pierre, en bois ou en métal souvent richement travaillé et orné, qui renferme la dépouille ou les reliques d'un saint ou d'une sainte. Châsse de bois doré, de verre, d'or. Une châsse d'argent massif et constellé d'émeraudes (Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,Le Lévrier de Magnus, 1886, p. 121):
1. ... les reliques bien odorantes de cette vierge furent portées en grande pompe à l'église métropolitaine et déposées au milieu du chœur, dans une châsse d'or et d'émail, ornée de pierres précieuses. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 136.
P. compar. et au fig. La châsse gigantesque que forme l'Arc de Triomphe (J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 153).
[En parlant d'une pers. richement habillée] Être parée comme une châsse. Nos femmes sortent tout, tout ce qu'elles ont. Elles sont parées comme les saintes châsses (G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 149).
Porter qqn ou qqc. comme une châsse. Porter avec beaucoup de soin, de respect. Larseneur avait accepté que, traité comme une châsse, le piano fût porté dehors (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 182).
Bâtir une châsse autour de qqn, de qqc. Faire preuve d'une admiration extrême pour quelqu'un, pour quelque chose. Faire une châsse à la femme que l'on aime et prendre son ami pour un homme de génie (Loti, Aziyadé,1879, p. 172).
B.− P. anal.
1. Cage aux parois vitrées servant à abriter un objet précieux de l'air et de la poussière. Comme un diamant dans une châsse (Balzac, Correspondance,1819, p. 49).La châsse de verre où dormait sa poupée de cire (J. Lorrain, Monsieur de Phocas,1901, p. 278).
Au fig. :
2. C'était la pendule que Gilbert Cloquet avait achetée pour sa fille, huit jours avant les noces, et qu'il avait rapportée de Corbigny, la tenant sur ses genoux, l'enveloppant de ses bras, comme une châsse, tandis que le gendre futur menait grand train la carriole. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 256.
2. Pop., ou région. [En parlant d'un enterrement solennel] Cercueil, bière (cf. H. Coulabin, Dict. des loc. pop. du bon pays de Rennes-en-Bretagne, 1891 et J. de La Varende, Jean Bart pour de vrai, 1957, p. 34).
C.− TECHNOL. Cadre, monture qui maintient une pièce en place. La châsse d'un verre de lunette, d'un bijou. La châsse d'une balance. Pièce métallique encadrant et soutenant le (couteau du) fléau pendant la pesée. La châsse d'une lancette, d'un bistouri, d'un rasoir. Manche formé de deux plaques mobiles réunies à une de leurs extrémités par un clou rivé et retenant la lame :
3. ... on charge la lancette sur ses deux faces, et l'on roule autour de la base de la lame une petite bandelette de papier, dans la crainte d'enlever le vaccin en rapprochant les deux châsses. A. Nélaton, Élémens de pathol. chir.,t. 1, 1844, p. 49.
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ:s]. À comparer avec chasse [ʃas]. Ac. 1694-1798 : chasse; Ac. 1835-1932 : châsse. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 casse forme norm. « coffre renfermant les reliques d'un saint » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1440); 1680 châsse (Rich. qui note ,,Ce mot se prononce long``); 1718 être dorée comme une chasse (Ac.); 2. a) 1184 casse « manche d'un couteau pliant » (Thib. de Marly, Vers sur la mort, éd. Méon, XX ds T.-L.). Du lat. capsa (v. caisse), attesté au sens de « châsse » en lat. médiév. ca 720 ds Mittellat. W. s.v. 245, 17; a éliminé le synon. fiertre; b) ca 1375 chasse « cadre » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 74, 100); 1285 orfèvr. (Adenet Le Roi, Cleomadés, éd. A. Henry, 17097).
DÉR.
Chasseau, subst. masc.Niche funéraire, enfeu. Dans le caveau de ladite seigneurie, placé dans le chasseau de notre église de Combourg (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 157). 1reattest. 1848 id.; prob. p. ext. de sens de châsse « coffre » d'où « ce qui contient », suff. -eau*; un rapprochement avec le lat. capitium (Du Cange, t. 2, p. 147a) vraisemblable du point de vue sém., n'est pas recevable du point de vue phonétique. Fréq. abs. littér. : 1.

CHÂSSE2, subst. masc.

CHÂSSE2, subst. masc.
Arg. Œil. Des coups de châsses carabinés (Céline, Mort à crédit,1936, p. 157).Des coups de châsses frissonnants (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 230).
SYNT. Châsse à l'estorgne, d'occase. Œil de verre. Coup de châsse. Coup d'œil. Au châsse. Gratis.
Rem. Le masc., fréquemment usité, est attesté par des dict. gén. (Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr.), techn. (Esn. 1966, Delvau 1883). Toutefois le fém. apparaît qqf. : ,,Châsses, yeux, est employé 27 fois dans Rififi. Dans quatre textes l'adjectif est au féminin; dans les 23 autres le genre n'apparaît pas. Une excuse à cet usage, qui n'est pas le bon, est que les épithètes féminines en « -ées » ne choquent pas l'oreille comme ferait de grandes châsses vertes`` (G. Esnault, Commentaire Du Rififi chez les hommes (A. Le Breton) lors du dépouillement I. G. L. F., 1955). Ceux qui tiendraient ce langage se foutraient les doigts dans la châsse jusqu'à la cinquième capucine (La Petite lune, 1878-79, no49, p. 2).
Prononc. : [ʃ ɑ:s]. Étymol. et Hist. 1833 arg. « œil » (Moreau-Christophe, Arg. d'apr. Esn.); 1837 (Vidocq, Vocabulaire ds Sain. Sources Arg. t. 2, p. 122). Dér. régressif de châssis* « œil ».
STAT. − Châsse1 et 2. Fréq. abs. littér. : 193.
BBG. − Sain. Lang. par. 1920, p. 4.

CHASSER1, verbe trans.

CHASSER1, verbe trans.
I.− [Avec une intention de saisie]
A.− [Ce qui est poursuivi est une bête sauvage relevant du concept de gibier]
1. Poursuivre pour capturer ou tuer, en se livrant au sport de la chasse.
a) [Chasser est suivi d'un compl. qui le spécifie]
[Le compl. désigne la bête poursuivie]
Chasser + subst.Chasser le lièvre, le cerf, la perdrix. On chassait les daims pour les transporter au bois de Boulogne (Michelet, Journal,1857, p. 331):
1. − J'aime chasser. Ici, le prince et moi, nous chassons le sanglier et l'ours, ... Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 68.
Chasser + prép. à + subst.Chasser aux perdrix, aux bécasses, au loup, au renard, au poil, à la plume. Il chassait aux cailles dans mon pré (Courier, Pamphlets pol.,Gazette du village, 1823, p. 187):
2. ... j'ai chassé au chevreuil, au sanglier : je l'aurais abattu sans le roi, à qui on laisse l'honneur du coup... Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 394.
[Le compl. désigne l'instrument ou le procédé utilisé pour la chasse] Chasser au fusil, à l'oiseau. Il chassait au tiré, à courre, au chien d'arrêt, au chien courant, à l'affût, au miroir, au furet (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Rouille, 1882, p. 790).Chasser à grand bruit (cf. bruit A 6) :
3. La meute du château empaume la voie; elle est composée de quarante chiens de haut nez, bien ensemble, et chassant à grand bruit : j'étais sûr de mon fait. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 173.
[Le compl. désigne le lieu où se déroule la chasse] Chasser au bois, en forêt, en plaine (Ac. 1932).
b) Emploi abs. (supra ex. 1).
Loc. fig. et proverbe [Avec un compl. introduit par les prép. de, sur]
Chasser de compagnie. Se présenter ensemble. L'amour et la vengeance, chassant de compagnie, n'auront jamais le dessous (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 174).
Chasser de race (en parlant de pers. ou d'animaux, partic. de chiens). Ressembler à ses ancêtres, être le digne rejeton d'une lignée (cf. H. Bazin, Vipère au poing, 1948, p. 208).
Chasser sur les terres de qqn. Empiéter sur les prérogatives de quelqu'un, travailler sur un sujet dans lequel un autre s'était spécialisé :
4. Aussi en ce qui concernait ma modeste thèse, Saint-Loup, absolument comme si elle eût toujours habité son cerveau et si je ne faisais que chasser sur ses terres, crut devoir me souhaiter la bienvenue avec chaleur et m'approuver. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 119.
2. P. ext. [Animaux n'entrant pas dans le concept de gibier] Chasser les papillons :
5. ... c'est l'immense et salubre estuaire de l'Hudson, où les Hollandais chassaient la baleine... Morand, New York,1930, p. 250.
B.− [Ce qui est poursuivi désigne une pers. ou un obj. animé par une ou des pers. ou intéressant une ou des pers.]
1. [Avec une intention hostile] MAR. Chasser un navire. Le poursuivre (Ac. 1835-1932).
2. [Sans intention hostile]; [le verbe est suivi d'un compl. d'obj. dir. ou d'un compl. introduit par la prép. à]
a) Rechercher d'une manière ardente, tenace un objet.
Rechercher d'une manière ardente, tenace un objet concret. [Le baron] chassant le bibelot incognito, afin de le payer moins cher (Gyp, Ô province,1890, p. 122).Les gendarmes sont au croisement de la route et ils chassent les procès-verbaux (Giono, Les Grands chemins,1951, p. 184).
Rechercher d'une manière ardente, tenace un objet abstrait. Chasser l'aventure, chasser la gloire (Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1459);chasser aux affaires, aux millions :
6. − Il faut que j'aille chasser aux voix pour mon mari. Dans le vaste champ de l'intrigue, il ne faut rien négliger. Quatre voix, trois voix nous venant de l'arrondissement de Nancy peuvent tout décider. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 278.
b) P. anal. : Rechercher d'une manière ardente, tenace une personne, un homme (pour remplir une fonction). Chasser au mari (fam.). Un vieux garçon, ne chassant pas les cotillons (R. Rolland, Colas Breugnon,1919, p. 59):
7. ... il chassa la femme durant trois jours, et il eut deux aventures. Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1368.
II.− [Avec une intention de faire partir, d'évacuer]
A.− Faire fuir, pousser en avant.
1. [En parlant d'animaux] Chasser les vaches aux champs; chasser un troupeau de moutons :
8. Vous distinguez d'ici la chaumière d'où elles [les bergères] sortaient en filant du lin et en chassant devant elles leurs agneaux; ... Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 82.
Chasser les mouches. Les écarter d'un geste de la main.
Péj. [En parlant de pers. traitées comme du bétail] :
9. ... on voit descendre des troupeaux de femmes, d'enfants et de vieillards, que les soldats chassent devant eux. Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 178.
P. ext. Chasser l'ennemi devant soi.
2. [En parlant d'inanimés] Le vent chasse la pluie, la neige de ce côté. Il [Michu] prit alors la carabine et se mit en devoir d'y chasser une balle (Balzac, Une Ténébreuse affaire,1841, p. 47).Formon souleva l'espagnolette, chassa les volets et... respira (E. Estaunié, Le Silence dans la campagne,1925, p. 22):
10. On entendait, au loin dans la rue, les commères rire entre elles, en chassant à grands coups de balais la neige fondante le long des rigoles, ... Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 8.
SYNT. Chasser une balle (jeu de paume). La pousser en avant. Chasser les cerceaux d'un fût, d'un tonneau. Il faut chasser ce clou dans la muraille, dans la poutre, à coups de marteau (Ac. 1835-1932).
B.− [Le compl. de lieu est introduit par les prép. ou loc. prép. de, hors de, loin de] Pousser dehors loin de soi, faire sortir.
1. [En parlant de pers.] Chasser un ennemi; il a été chassé de son pays :
11. Arnim fut plus heureux dans son expédition contre la Bohême : il chassa les Autrichiens de la capitale de ce pays. Constant, Wallstein,Notes hist., 1809, p. 212.
Spéc. [En parlant d'un domestique, d'une femme] Congédier, renvoyer. Tu m'as chassée, tu m'as répudiée, tu m'as enfermée dans le harem! (Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 200):
12. ... je vous conjure de renvoyer votre valet de chambre (...). Ce qu'il a fait (...) c'est épouvantable (...) je ne peux pas le dire (...) Chassez-le! chassez-le! A. France, Jocaste,1879, p. 76.
Faire sortir de chez soi, de sa maison, mettre à la porte. Les maçons, les peintres le chassent de chez lui. Pardon si je vous chasse, mais il faut que je sorte :
13. Mais le jour où vous voudriez m'amener votre mère, nous chasserions tout le monde et je pourrais vous loger tous les quatre assez supportablement. Mmede Staël, Lettres diverses,1794, p. 662.
Au fig. La nuit nous chassa. Le jour chasse les ténèbres. Puis le matin vient chasser l'ombre (Sainte-Beuve, Poésies,Pour un ami, 1829, p. 66).
2. [En parlant d'obj., de substances] Chasser un clou. Le faire sortir de l'endroit dans lequel il était enfoncé. La jeune fille (...) aperçut le vieux soldat chassant des clous et posant des tableaux sur les murs (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 307).Chasser une mauvaise odeur; chasser un poison hors du corps.
Au fig. Écarter, essayer de fuir. Chasser l'ennui, les chagrins, les mauvaises pensées, un souvenir. Elle passa la main sur son front, comme pour chasser une illusion (G. Sand, Lélia,1839, p. 524).Le journalier se retourna dans le lit, essayant de chasser les idées sombres qui le tenaient depuis des heures éveillé (R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 42).
C. − Loc. et proverbes
La faim chasse le loup du bois. Les nécessités matérielles font faire beaucoup de choses à contrecœur :
14. − Il [votre neveu] dit qu'il ne veut pas manger, répondit Nanon. Ça n'est pas sain. − Autant d'économisé, lui répliqua son maître. − Dame, voui, dit-elle. − Bah! il ne pleurera pas toujours. La faim chasse le loup hors du bois. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 118.
Un clou chasse l'autre. Un sentiment (ou une personne) succède à un autre et écarte le souvenir du précédent. Un clou chasse l'autre, murmura philosophiquement le petit homme à conserves bleues; on guérit l'amour par l'amour (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 413).
Chassez le naturel, il revient au galop. Rien ne sert de déguiser sa personnalité, elle finit toujours par se trahir (cf. Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu, 1807, p. 32).
Prononc. et Orth. : [ʃase], (je) chasse [ʃas]. Buben 1935, § 54 : ,,Devant -sse remontant à l'afr. -ce on fait entendre [a] ant. : bassin, chasser (chacier, captiare), chasselas (autrefois écrit chacelas), cuirasse (anc. curace, esp. corazza) etc.`` Ds Ac. 1694-1932. Homon. chassé (danse).

CHASSER2, verbe intrans.

CHASSER2, verbe intrans.
Être poussé, dériver dans une certaine direction :
1. ... le vent se régla, les nuages chassèrent rapidement vers le sud. Sue, Atar Gull,1831, p. 4.
Région. (Belgique). Venter, souffler :
2. « Ça chasse par la fenêtre »; « il chasse par la porte »; « le vent chasse en dessous de la porte ». Comiques et curieuses, ces expressions belges! Et toutes incorrectes d'ailleurs. J. Hanse, A. Doppagne, H. Bourgeois-Gielen, Chasse aux belgicismes,Bruxelles, 1971, pp. 141-142.
Emplois spéc.
AUTOMOB. Être mobile, glisser, patiner par manque d'adhérence au sol. Cette voiture chasse bien. Se déplace avec facilité. Une roue ou un pneu qui chasse. Qui dérape, patine, glisse sur le côté. Dans les descentes, la « mécanique » la faisait étrangement sinuer [une vieille voiture], l'arrière chassant (J. de La Varende, Pays d'Ouche,1934, p. 53).Les roues s'engagent dans cette sorte de glissière et (...) se mettent à chasser (H. Bazin, L'Huile sur le feu,1954, p. 48).
CHORÉGR. Exécuter un chassé* (cf. Littré).
IMPR. [En parlant d'une lettre, d'un caractère] Occuper davantage d'espace que prévu. Ce caractère chasse plus que tel autre (cf. DG).
MAR. [En parlant d'un bâtiment au mouillage] Chasser sur ses ancres. Se déplacer en entraînant ses ancres par suite d'une trop faible tenue du fond (cf. Voyage de La Pérouse, t. 2, 1797, p. 127). Chasser à la côte. Risquer d'échouer sur la côte.
Prononc. et Orth. Cf. chasser1. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1130-60 chacier « poursuivre des animaux pour les tuer » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 114); av. 1188 absol. (Partonopeus de Blois, B.N. 19152 fo128bds Gdf. Compl.); cf. xiiies. (Sermons St Gregoire sur Ezechiel, 6, 1 ds T.-L.); 1669 chasser de race (J.-H. Widerhold, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle ds FEW, t. 2, 1, s.v. *captiare, p. 319b); 2. ca 1160 « pousser en avant qqn » (Wace, Rou, I, 546 ds T.-L.); 1172-75 « faire avancer un animal » (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 5061); 3. a) 1172-74 « pousser hors d'un lieu » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 5622 ds T.-L.); 1576 « priver d'un emploi » (Regnier de La Planche, Hist. de l'Estat de France, I, 7 ds Hug.); b) fin xiies. « enfoncer, ficher un clou » (Simund de Freine, Vie St Georges, vers 504); 1690 fig. un clou chasse l'autre (Fur.); c) 2emoitié xvies. « pousser violemment qqc. » (Amyot, Pomp., 19 ds Littré). B. Intrans. 1. 1678 chasser sur ses ancres ou chasser (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 97); 2. 1688 typogr. (G. Miège, The Great french dictionary, London); 3. 1797 « être poussé en avant (en parlant des nuages) » (Voyage de La Pérouse, t. 2, p. 376); 1843 « id. (de la pluie) » (Sainte-Beuve, Livre d'amour, p. 90); 4. av. 1752 un chassé, danse part. passé subst. (Rameau ds Trév. 1752); 1835 chasser (Ac.); 5. 1929 « glisser (en parlant d'une automobile) » (Lar. 20e); 1954 « id. (des roues de l'automobile) » (H. Bazin, loc. cit.). D'un b. lat. *captiare formé sur le part. passé captus de capere « attraper » (cf. le fréquentatif captare « chercher à saisir » et l'adj. captiosus, au xies., dans une lettre du prêtre africain Stéphane, « relatif à la chasse » [TLL s.v., 366, 37].)
STAT. − Chasser1 et 2, chassé. Fréq. abs. littér. : 4 773. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 931, b) 7 993; xxes. : a) 6 777, b) 5 891.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 322. − Gottsch. Redens. 1930, passim.Goug. Mots t. 2 1966, p. 104, 117. − La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, pp. 308-309. − Quem. Fichier. − Sain. Lang. par. 1920, p. 75.

CHASSÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

CHASSÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.
I.− Part. passé de chasser2*.
II.− Subst. masc. [Correspond à chasser2] Pas de danse au cours duquel une jambe glisse sur le côté, bientôt rejointe par l'autre jambe qui prend sa place. Le gueux s'élança (...), fit ici un chassé, là un balancé, puis (...) partit comme à pigeon-vole vers le beffroi de la maison de ville (Baudelaire, Nouvelles histoires extraordinaires,trad. d'E. Poe, 1857, p. 259).
BBG. − Quem. Fichier.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·