1. Qui a de la charité; qui pratique la charité envers son prochain. Blessé trouvé sur le bord de la route (...) et pansé par un passant charitable (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 204):1. ... car être charitable c'est se donner, être amoureux c'est s'emparer d'autrui.
J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 201.
−
Spéc. Qui fait l'aumône, des aumônes : 2. Ils [les pèlerins indigents] vont souvent par la ville, de porte en porte, tendant humblement une moitié de calebasse desséchée qu'ils portent sans cesse avec eux. Les gens charitables y déposent leur aumône : une poignée de farine, une mesure de pois chiches, quelquefois même une petite pièce de monnaie.
Du Camp, Le Nil,1854, p. 287.
2. Qui a une attitude indulgente, compatissante : 3. Des deux écrivains, ici Voltaire est assurément le plus charitable, le plus humain, et partant le plus religieux.
Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 185.
− Fam. Particulièrement aimable. Ce n'est pas très charitable de votre part que de + inf. Joseph m'a fait remarquer, l'autre jour, que je rougissais comme un enfant pour un oui et pour un non. Ce n'est pas charitable de me l'avoir fait remarquer, parce que je ne pensais jamais à cette malheureuse disposition de ma nature (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 70).