A.− Véhicule libre servant à des transports spéciaux. 1. CH. DE FER. ,,Appareil en forme de chariot circulant dans une fosse en contrebas de la voie, et destiné à tenir lieu de la plaque tournante`` (Littré).
2. CIN. ,,Véhicule utilisé pour déplacer la caméra au cours de la prise de vues (...) : il s'agit d'une plate-forme montée sur roues pneumatiques ou sur rails`` (Giteau 1970); cf. aussi J.-J. Matras, Radiodiffusion et télév., 1958, p. 107.
3. COMM. (et ch. de fer). Chariot à bagages (cf. aussi caddie, diable) : 4. ... des portes qui claquent, des chariots à bagages qui roulent, une foule inquiète, affairée, des employés de la douane, − Paris!
A. Daudet, Trente ans de Paris,1888, p. 3.
4. MINES. ,,Petit wagonnet pour le transport des berlines le long d'un plan incliné; berline sans parois frontales`` (Lar. encyclop.); cf. aussi J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 732.
5. MOBILIER. Meuble roulant à usage domestique, ou bien ,,pour transporter un brancard, des pansements, des instruments`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Chariot à pansements, chariot-brancard (Méd. Biol. t. 1 1970). Comme d'habitude Anne apporta sur un chariot roulant une espèce de souper (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 129).
6. THÉÂTRE. Bâti monté sur roues ou sur rails, et portant les décors (cf. Giteau 1970). Les petits [chariots] (...) évoluent au centre de la scène (G. Moynet, La Machinerie théâtrale,1893, p. 23).
7. Vx. Appareil monté sur roulettes construit de manière à soutenir un enfant qui apprend à marcher. Quand on veut apprendre à marcher aux enfants, il ne faut se servir ni de chariots, ni de lisières (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 254).Petite voiture dans laquelle on promène un enfant. Un homme du peuple en chemise traînait un petit enfant dans un chariot (Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 349).Chariot d'infirme. Ce chariot d'infirme que Miss Mary promenait au soleil, dans le sable des dunes (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 111).
B.− Élément mobile encastré dans un mécanisme. 1. BÂT. Chariot à balcon. ,,Échafaudage mobile de couvreur, lui permettant d'exécuter son travail sur la face extérieure d'un balcon`` (Barb.-Cad. 1963).
2. TECHNOL. Pièce mobile d'une machine. Alors la scie libre verticalement était fixe, et le chariot porteur des bandes à découper était mobile (Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier,t. 2, 1857, p. 242).a) BUREAU. Partie d'une machine à écrire qui comporte le rouleau, et qui se déplace au fur et à mesure de la frappe : 5. ... le tapotement d'une machine à écrire et le déclic de son chariot trahissaient une dactylographe...
A. Arnoux, Double chance,1958, p. 163.
b) MAR. Chariot (de barre) (cf. Lar. et Quillet 1965). Le compartiment de l'arrière [d'un navire] (...) contient, en général, le chariot et la barre du gouvernail (A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 2, 1892, p. 10).
c) TISS. Partie mobile des métiers à filer, portant les broches : 6. ... un malheureux fileur que j'ai connu, mettait un livre au coin de son métier, et lisait une ligne chaque fois que le chariot reculait et lui laissait une seconde.
Michelet, Le Peuple,1846, p. 104.
3. TEXT. Bâti en planche porté sur deux roues, dont se sert le cordier.