B.− P. anal. Qui est partisan du pouvoir absolu imposé par la force et/ou par la ruse (cf. césarisme). Il [Mac-Mahon] fut certainement sollicité à un coup d'État militaire par (...) les plus césariens des hommes qui venaient d'être vaincus (Jaurès, L'Armée nouvelle,1911, p. 347):3. Est-ce qu'on n'a pas jugé sur place et à l'essai ce que valait cette démocratie césarienne, cet ordre obtenu par la force, cette puissance brutale, cette complicité cléricale, cette protection, cette faveur, ce népotisme accordés aux représentants des anciennes familles aristocratiques?
Les Fondateurs de la 3eRépublique, 1874, p. 103.
4. L'histoire offre d'abord un type très connu de « détournement » de la démocratie semi-directe. C'est la pratique du plébiscite au sens Césarien du mot. (...) le peuple est consulté à un moment et dans des conditions qui rendent sa réponse peu douteuse; dans cette réponse un homme ou un parti prétendent trouver un blanc-seing.
G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 143.
♦
Emploi subst. masc. : 5. ... toute la chambre (...), républicains modérés, radicaux, socialistes révolutionnaires, monarchistes de toutes les monarchies, césariens en tête, (...) rejugèrent Dreyfus, et le condamnèrent à l'unanimité, ...
Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 117.
Rem. Cf. césariste, s.v. césarisme.