A.− Qui tend à s'éloigner du centre. Anton. centripète.♦
Force centrifuge. ,,Force apparente engendrée par un mouvement de rotation autour d'un centre et qui tend à éloigner le corps en rotation de ce centre`` (Muller 1966) : 1. La crème, plus légère, monte à la surface. Le mécanique est le fait d'un appareil dit écrémeuse, où les éléments se séparent sous l'action de la force centrifuge.
Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 219.
−
BOT. [En parlant d'inflorescence] Dont les pétales s'éloignent du centre. Inflorescence centrifuge. ♦ [En parlant du bois] Dont les éléments se développent du centre vers la périphérie de l'organe. Dans la tige, le bois est centrifuge et superposé au liber (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1931, p. 216).
− LING. Phonèmes centrifuges. Phonèmes ,,caractérisés articulatoirement par une cavité de résonance (...) dont le volume est plus grand en avant de l'étranglement le plus étroit qu'en arrière`` (Ling. 1972).
− PHYSIOL. [En parlant d'un influx nerveux] ,,Qui a son origine dans un centre nerveux et suppose une transmission continue par des nerfs jusqu'à un organe tel qu'un muscle, une glande, etc.`` (Goblot 1920). Fibres centrifuges (G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 361).
B.− Qui est obtenu par centrifugation. L'écrémage centrifuge tend à remplacer (...) dans les laiteries le crémage spontané à l'air libre (A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 195).− TRAV. PUBL. Tuyaux centrifuges pour assainissement. Tuyaux en béton ,,coulés dans un moule cylindrique en rotation rapide`` (Colas-Cab. 1968).