1. Celui-là désigne une chose ou une pers. éloignées du locuteur. a) [Dans l'espace] :
6. Il regardait la file de maisons basses, à droite de la rue. « Est-ce dans une de celles-là? »
Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 129.
b) [Dans le temps] :
7. Je souffrais d'être obligé de moi-même à atteindre celles-là, [les femmes que le narrateur a connues autrefois].
Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 987.
c) [Dans le cont.] :
8. La sincérité personnelle est une vertu plus rare que l'intempérance amoureuse, et plus virile et plus mâle assurément, et celle-là je me rends cette justice, je la possède!
Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 10.
9. Comme tous les plaisirs de Mouchette, celui-là ne s'émousse guère par l'habitude, s'accroîtrait plutôt à chaque expérience nouvelle.
Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette,1937, p. 1268.
d) En partic., dans le discours parlé, et souvent avec un accent d'insistance. La personne ou la chose dont on vient de parler, dont on a parlé. Mais il y a les pauvres honteux, et ceux-là sont à plaindre (A. France, La Vie en fleur,1922, p. 290):10. Certes, ma sœur Angélique peut avoir d'aventure un mouvement naturel, et si sa mine ne la fait pas paraître aussi humble qu'elle l'est, à ceux qui ne la connaissent pas...
La sœur françoise. − Oh! Ma sœur! Je vois que vous êtes de ceux-là.
Montherlant, Port-Royal,1954, p. 982.
−
Fam. Au fém. sing., par ell. de cette chose, cette affaire, pour marquer le mécontentement ou la stupéfaction dans des tournures figées du type : elle est bonne, elle est raide, elle est forte celle-là! : 11. mère ubu. − Père Ubu, ton cheval ne saurait plus te porter, il n'a rien mangé depuis cinq jours et est presque mort.
père ubu. − Elle est bonne, celle-là! On me fait payer douze sous par jour pour cette rosse et elle ne me peut porter.
Jarry, Ubu Roi,1895, III, 8, p. 66.
2. Dans la lang. parlée et souvent accompagné d'un geste [Celui-là désigne de manière insistante une pers. ou une chose présentes; il est alors la forme expressive de celui-ci] : 12. « Ah! − crie tout à coup le poëte, − un ruban!... un ruban pour l'amour de Dieu, un ruban pour l'amour de moi, il me faut un de vos rubans! Tenez, celui-là!... »
E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 5.
13. Dessine-moi un mouton. Alors j'ai dessiné. Il regarda attentivement, puis : − Non! Celui-là est déjà très malade. Fais-en un autre.
Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 416.
Rem. 1. La valeur d'insistance est partic. nette si celui-là est employé. a) [Dans une appos.] L'écho du prestige − si authentique celui-là − du Quintette de Franck (Du Bos, Journal, 1925, p. 300). Je connais le curé : quand il veut quelque chose, celui-là! Vous avez eu du mérite à lui tenir tête (Mauriac, Asmodée, 1938, I, 4, p. 39). Entreprendre une étape nouvelle qui, celle-là, implique l'effort de toute la nation (De Gaulle, Mémoires de guerre, 1959, p. 5). b) [Dans une période, pour reprendre un terme déjà énoncé] ... les destructeurs les plus terribles, les rongeurs les plus implacables, qui percèrent la pourriture inférieure du grand chaos, qui plus haut délivrèrent l'arbre de l'étreinte de ses parasites, enfin s'en prirent aux rameaux, éclaircirent l'ombre livide, ceux-là furent les bienfaiteurs des espèces à venir (Michelet, L'Insecte, 1857, p. 132).
Rem. 2. L'insistance peut se doubler, notamment en fin de phrase, de valeurs diverses. a) Valeur péj. Sa cousine est une salope (...). Je la retiens, celle-là (Bloy, La Femme pauvre, 1897, p. 15). b) valeur laudative. Mon ami Dutillet, le libraire, le génie de la librairie! Mon ami Desrouseaux, le paysagiste... Le génie de la peinture, celui-là! (Scribe, La Camaraderie, 1837, I, 1, p. 232).