a) Livre contenant cet enseignement : 2. ... la porte du presbytère grinça, l'abbé Bournisien parut; les enfants, pêle-mêle, s'enfuirent dans l'église.
− Ces polissons-là! murmura l'ecclésiastique, toujours les mêmes! Et, ramassant un catéchisme en lambeaux qu'il venait de heurter avec son pied : − Ça ne respecte rien!
Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 128.
− HIST. Catéchisme républicain. Catéchisme en vers publié en 1795 par le comte de La Chabeaussière et destiné à l'éducation de la jeunesse, auprès de laquelle il obtint un grand succès (cf. Lar. 19eet Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan, t. 2, 1870, p. 394).
− P. ext. Livre contenant l'exposition abrégée des principes d'une religion autre que la religion chrétienne. Catéchisme israélite (Weill, Le Judaïsme,1931, p. 119).
b) Lieu, cours où est donné cet enseignement. Assister au catéchisme : 3. Nous allions au catéchisme, le jeudi je pense, pour ne pas déranger les heures de classe. Le catéchisme était fort loin de là, en ville, dans notre antique paroisse de Saint-Aignan.
Péguy, L'Argent,1913, p. 1118.
c) Ensemble de personnes qui suivent cet enseignement : 4. ... cela n'empêchait pas son église [du curé] de se vider comme un vase fêlé d'où l'eau s'échappe, et les rangs du catéchisme de s'éclaircir d'année en année...
A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 107.