1. [Avec insistance sur le caractère d'agressivité ou de propagande] Faire, mener (une) campagne pour, contre qqn ou qqc.; lancer une campagne : 16. La session est finie, cependant. Encore une de passée! Je parle de cela maintenant, comme autrefois de nos campagnes. Je crois, ma foi, que les journaux appellent aussi les sessions : des campagnes parlementaires.
Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 270.
17. L'éloquence commerciale fit naître de toutes parts des vocations innombrables de « gogos ». Les campagnes d'émissions, les prospectus, les réclames irrésistibles multipliant leurs prestiges grossiers, tous les biens se mobilisent à l'appel des faiseurs et des sociétés.
Valéry, Variété 2,1929, p. 111.
18. Aujourd'hui, tout le monde s'entendait à peu près sur l'essentiel, finies les polémiques et les campagnes partisanes : il fallait en profiter pour former les lecteurs au lieu de leur bourrer le crâne.
S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 23.
− Campagne électorale. ,,Ensemble des opérations de propagande qui précèdent une élection ou un référendum`` (Jur. 1971).
− Campagne de presse, de publicité (ou publicitaire), de vente. ,,Ensemble des moyens (annonces, articles de publicité, ventes-réclames, etc.) mis en œuvre, généralement pendant un temps limité, pour le lancement d'un produit`` (Lar. comm. 1930).
− En partic. Campagne (de presse) pour obtenir satisfaction dans un domaine quelconque de l'activité publique. Campagne odieuse dirigée contre l'armée de la République (Clemenceau, L'Iniquité, 1899, p. 352); campagne contre l'alcoolisme dans les classes ouvrières (P. Bourget, Nos actes nous suivent, 1926, p. 69); une contre-campagne de presse (Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 159).
2. [Avec insistance sur le caractère saisonnier de l'action ou ses limites de temps] Vieilli. Saison propre à certains travaux d'une durée inférieure à l'année. Cette maison sera bâtie en trois campagnes (Littré, Ac. 1835-78);embaucher des ouvriers pour toute la campagne (Jossier1881).a) [Avec déplacements] PÊCHES (en haute mer). Ensemble des opérations de pêche comprises entre le départ d'un bateau et son retour au port d'attache. Campagne de pêche fatigante (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 262).Certains chalutiers-thoniers bretons entreprennent, après la campagne du thon, une campagne de maquereaux dans la Manche ou de sardine au Maroc (L'Industr. des conserves en France,1950, p. 18).
b) [Sans déplacement] Campagne agricole annuelle (Traité de sociol., 1967, p. 263); campagne d'agrumes (Rob.); campagne de fouilles archéologiques. − INDUSTR. ,,Cycle complet d'une entreprise de transformation à caractère saisonnier, depuis l'achat des matières premières jusqu'à la revente`` (ex. fabriques de jouets, sucreries, conserveries) (Boud.-Frabot 1970); en partic., ,,période pendant laquelle un certain matériel est utilisé à la fabrication d'une catégorie déterminée de produits`` (Tez. 1968). Crédit de campagne. Crédit spécialement affecté à une campagne de ce type.