1. Unité formée d'un nombre variable de régiments, de corps de troupe, placée sous l'autorité d'un chef unique et elle-même intégrée à une unité supérieure. Brigade mécanisée, brigade de cavalerie; général de brigade : 1. Chacune des divisions de ligne devait comporter : une brigade blindée à deux régiments, l'un de chars lourds, l'autre de chars moyens, et un bataillon de chars légers; une brigade d'infanterie, comprenant deux régiments et un bataillon de chasseurs (...); une brigade d'artillerie, (...), formée de deux régiments servant respectivement des canons courts et des canons longs et complétée par un groupe de défense contre avions.
De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 8.
♦ Vieilli. ,,Tel régiment est de brigade ou fait brigade avec tel autre`` (Ac. 1932).
− Spéc. Demi-brigade. [Quand la brigade est formée de deux régiments] Synon. de régiment.Brigade mixte. Brigade formée de régiments n'appartenant pas à la même arme.
− HIST. Brigade internationale. Unité formée de volontaires étrangers alliés des troupes républicaines durant la guerre d'Espagne de 1936-39. Synon. rare brigade antifasciste(cf. Brasillach, Pierre Corneille, 1938, p. 384).