1. SC. DE LA NATURE, etc. a) ANAT. Ébauche de certains organes chez l'embryon. Bourrelet anal, hépatique; bourrelets digitaux, génitaux (Méd. Biol. t. 1, 1970). Bourrelet roulé ou corne d'Ammon (dans le cerveau). Bourrelet de Hutchke (dans l'oreille interne). Bourrelet glénoïdien. ,,Bourrelet marginal en forme d'anneau fibro-cartilagineux, appliqué sur le pourtour de la cavité glénoïde ou l'omoplate et destiné à augmenter la profondeur de cette cavité`` (Méd. Biol. t. 1, 1970; cf. G. Gérard, Manuel d'anat. hum., 1912, p. 134.Bourrelet cotyloïdien. Sur le pourtour de la cavité cotyloïde de l'os iliaque (G. Gérard, Manuel d'anat. hum., 1912, p. 84.).
b) BOT. ,,C'est le nom donné, d'une manière générale, aux divers renflements ou saillies, de formes et de grosseurs variables, qui résultent d'une accumulation de sève qui s'est plus ou moins lignifiée`` (É.-A. Carrière, Encyclop. horticole, 1862, p. 65). Bourrelet naturel, accidentel. Il se développe un bourrelet à l'endroit de la greffe (Ac.1835-1932).
c) PATHOL., vieilli. Enflure qui survient autour des reins, à une personne attaquée d'hydropisie. Il est hydropique, il a le bourrelet (bourlet). Le bourrelet (bourlet) est déjà formé (Ac.1798-1878).
d) MÉD. VÉTÉR. Renflement demi-cylindrique de l'extrémité inférieure du membre, qui est la matrice de la corne unguéale et qui s'insinue dans la dépression que présente le bord supérieur de la muraille (Littré-Robin 1865). Le bourrelet sécréteur de la corne, au niveau de la partie antérieure des sabots (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 170).
2. Techn. diverses a) ARM. Bourrelet d'un canon. Saillie circulaire que l'on observait à la bouche des anciens canons. Saillie circulaire des douilles de projectiles ou des étuis de cartouches. Bourrelet de la cartouche (F. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 274).
b) CH. DE FER. Saillie du bandage d'une roue servant à guider le wagon sur le rail. Synon. boudin (Lar. 19e-20e).
c) MAR. Cordage tressé ou garniture de bois fixée à la coque des embarcations en certains points pour les protéger contre les chocs et les frottements. Bourrelet de défense (Gruss1952).Bourrelet d'étambrai. ,,Collier en bois ou en métal adapté sur le pont autour d'un étambrai ou trou de mât`` (Gruss 1952).
d) TECHNOL. Rebord roulé d'une plaque de métal. Faîtières à bourrelets (E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bât.,t. 4, 1928, p. 42).