−
Au fig. Faire équilibre (à), compenser, équilibrer : 9. ... sous Philippe Le Bel, les hommes libres du tiers-état, alors en petit nombre, puisqu'il y avait encore beaucoup de serfs, ont été associés aux deux autres ordres, les rois n'ont pu se servir d'eux pour balancer le pouvoir, sans les reconnaître pour citoyens : ...
MmeDe Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 110.
10. ... mais cela ne prouve pas que les destructions ne balancent pas les créations, cela prouve seulement que les destructions, étant souvent brutales et sautant tous les échelons, sont moins intéressantes pour la science.
Ruyer, Esquisse d'une philos. de la structure,1930, p. 313.
11. Mais dans cette œuvre de compromis deux traits sont évidents : le premier est que, selon l'expression même du rapporteur général de la constitution, la ligne générale de ces compromis est de balancer le pouvoir, c'est-à-dire l'Assemblée Nationale, par des « magistratures morales ».
G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 581.
Rem. En ce sens, on emploie plus volontiers auj. le composé contrebalancer :
12. Cependant Morel signalait en même temps les faiblesses qui contrebalançaient ces avantages : manque de cohésion de ces bibliothèques, défaut d'un programme d'ensemble qui leur eût donné leur pleine valeur, bibliothèques parfois multiples pour une même science, ...
La Civilisation écrite,1939, p. 4809.
13. Néanmoins, quand les danses magiques sont utilisées comme moyens de propitiation, il s'agit de rendre favorable d'une façon très générale et assez vague, soit tout le peuple des esprits, soit une catégorie d'esprits, soit même un seul esprit assez puissant, alors, pour contrebalancer, par sa protection, les maléfices de tous les autres.
J. Cuisinier, La Danse sacrée en Indochine et en Indonésie,1951, p. 115.