A.− Action de se baigner, généralement en eau courante (mer, rivière, etc.) et pour son plaisir. Baignade matinale. Synon. bain :1. C'est vers la fin de la soirée seulement, lorsque les jeux, la baignade, les conversations, les promenades en bateau dans l'étang voisin se furent un peu partout organisés, que Meaulnes, de nouveau, se trouva en présence de la jeune fille.
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 264.
−
Rare. [En parlant de bains en baignoire, en étuve] :
2. Les baignades, parfumeries, étuveries de son altesse reprirent donc leur cours, dès le lendemain, avec Giovan comme grand maître; c'était bien fini sa disgrâce, et les portes fermées devant lui, ...
Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 189.
3. Leur rage froide, leurs traîtrises, leurs portes claquées et rouvertes à l'improviste aboutirent à une baignade face à face. De cette baignade bouillante, (...) il devait naître un régime de coups de pieds.
Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 72.
−
P. méton., PEINT. Tableau représentant des personnes au bain : 4. La clarté particulière de ses paysages fluviaux, de ses baignades, de ses tableaux de la vie ouvrière, font de lui [Maximilien Luce], en date et en qualité, le premier peintre populiste.
Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 1806.
Rem. On relève cette unique attest. baignade au soleil (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol, 1963, p. 281) au lieu de l'usuel bain de soleil.
B.− P. ext. Endroit d'une rivière aménagé de façon sommaire pour la baignade : 5. 7. Sports et loisirs.
Y a-t-il un stade, des terrains de sports, une piscine, une baignade, des terrains de camping? Comment est organisé le sport dans la commune?
J. Fonteneau, Le Conseil municipal,1965, p. 41.