a) [En parlant d'une pers., de sa manière d'être, de ses actes, etc.] Engagé ou porté à s'engager dans l'aventure, dans quelque tentative difficile, périlleuse, pleine d'imprévu : 3. Il y a un sentiment, un fait qu'il faut avant tout bien comprendre pour se représenter avec vérité ce qu'était un barbare : c'est le plaisir de l'indépendance individuelle, le plaisir de se jouer, avec sa force et sa liberté, au milieu des chances du monde et de la vie; les joies de l'activité sans travail; le goût d'une destinée aventureuse, pleine d'imprévu, d'inégalité, de péril. Tel était le sentiment dominant de l'état barbare, le besoin moral qui mettait ces masses d'hommes en mouvement. Aujourd'hui, dans cette société si régulière où nous sommes enfermés, il est difficile de se représenter ce sentiment avec tout l'empire qu'il exerçait sur les barbares des quatrième et cinquième siècles.
Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 33.
4. Malgré les apparences d'une santé vigoureuse et rustique, l'imprimeur était un génie mélancolique et maladif, il doutait de lui-même; tandis que Lucien, doué d'un esprit entreprenant, mais mobile, avait une audace en désaccord avec sa tournure molle, presque débile, mais pleine de grâces féminines. Lucien avait au plus haut degré le caractère gascon, hardi, brave, aventureux, qui s'exagère le bien et amoindrit le mal, qui ne recule point devant une faute s'il y a profit, et qui se moque du vice s'il s'en fait un marchepied.
Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 31.
5. Les premiers Musulmans auraient-ils marché jusqu'au bout du monde, si Aboubekr ne leur eût dit : Allez, le paradis est en avant. Les conquistadores eussent-ils entrepris leurs aventureuses expéditions s'ils n'eussent espéré trouver l'Eldorado, la fontaine de Jouvence, Cipangu aux toits d'or? Alexandre poursuivait les Griffons et les Arimaspes. Colomb, en rêvant les îles de Saint-Brandon et le paradis terrestre, trouva l'Amérique. Avec l'idée que le paradis est par delà, on marche toujours et on trouve mieux que le paradis.
Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 410.
−
P. anal. [En parlant d'une chose personnifiée] :
6. ... une très vieille paire de souliers acquiert peu à peu une façon d'être particulière à celui qui les porte; elle est casanière, prudente, toute aux petits soucis quotidiens, ou au contraire, aventureuse et libérale, amie du risque et du plaisir.
Green, Journal,1935-39, p. 232.
b) Spéc., LITT. −
HIST. Qui caractérise le chevalier errant en quête d'aventures : 7. En parcourant les annales de nos histoires, on sera surpris des formes diverses sous lesquelles la galanterie s'y présente, et des rôles différens qu'elle y joue. Aventureuse et chevaleresque sous les preux de la seconde race, elle devint triste et sévère sous les premiers rois de la troisième, qui n'avaient point encore de cour, et ne vivaient entourés que des officiers de leur maison. L'époque des croisades ramène la galanterie aux formes héroïques et religieuses, en y joignant une teinte sentimentale qu'elle n'avait point encore connue. C'est dans la Palestine qu'un amant doit aller conquérir le cœur de sa dame; c'est par son ordre qu'il entreprend ce belliqueux pélerinage.
Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 4.
−
Mod. Qui abonde en aventures, en péripéties romanesques : 8. Il a vécu, prudemment, à petit feu, dans ses travaux sans danger, et loin des folies des belles précieuses qui, pour montrer leur courage et leur compréhension des tragédies cornéliennes, jetaient la France dans le désordre et dans la guerre. Non d'ailleurs sans se souvenir des plaisirs de l'Astrée, des cavaliers galants, sans prendre la Seine ou la Loire pour le Lignon, et Monsieur le Duc pour Céladon. Non sans mêler une étrange littérature, aventureuse et féerique, aux très réelles conspirations du cardinal de Retz et de Condé.
Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 275.
SYNT. Carrière, existence aventureuse; esprit, jeu, voyage aventureux. − PARAD. a) (Quasi-)synon. agité, audacieux, conquérant, imprévoyant, imprudent, intrépide, risqué, téméraire. b) (Quasi-)anton. averti, avisé, calme, circonspect, défiant, fixé, prévoyant, timoré.
c) P. anal. et p. euphém., domaine amoureux. [En parlant d'une pers., de sa manière d'être] Enclin aux aventures galantes. (Quasi-)synon. léger, anton. sérieux :9. − Il y a un an, Monsieur, je me trouvais en Amérique, à New-York. J'avais vingt-quatre ans; j'étais ardent, aventureux à la recherche de ce qu'on nomme une bonne fortune...
Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de Cœur, 1859, p. 415.
10. À l'auberge du Cœur volant,
Les amoureux et les touristes
Vont passer un mois en artistes,
Monde aventureux et galant.
G. Nadaud, Chansons,1870, p. 518.