−
Emploi subst. : 2. Il n'y avait dans Saumur personne qui ne fût persuadé que Monsieur Grandet n'eût un trésor particulier, une cachette pleine de louis, et ne se donnât nuitamment les ineffables jouissances que procure la vue d'une grande masse d'or. Les avaricieux en avaient une sorte de certitude en voyant les yeux du bonhomme, auxquels le métal jaune semblait avoir communiqué ses teintes.
Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 14.
3. Mais il n'y a plus d'argent en enfer. Si, je veux dire qu'il y en a encore, mais seulement pour donner aux avaricieux le supplice de la tentation.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 130.
Rem. ,,Dans le langage familier, on emploie avaricieux comme synonyme d'Avare; cependant ils n'emportent pas exactement la même idée. Avare signifie qui a l'habitude de l'avarice, et avaricieux, qui n'a de l'avarice qu'en passant. L'avare se refuse tout; l'avaricieux s'accorde les choses à demi. Avaricieux s'emploie plutôt adjectivement que substantivement; ne se dit point des choses, et ne se prend qu'en mauvaise part et dans le sens figuré. Il n'en est pas ainsi du mot avare`` (Besch. 1845, s.v. avare).