−
En partic. Fait de s'élever dans la hiérarchie sociale, et en particulier fait de monter en grade. Un avancement rapide; avoir, obtenir de l'avancement; avancement au choix, à l'ancienneté (Ac. 1932) : 8. Les titres, la naissance, les services de courtisan, influaient peu sur l'avancement dans l'armée.
Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution,t. 2, 1817, p. 101.
9. Ma foi, mon lieutenant, je n'ai pas grande envie de servir sous ce général; et puis, je vous l'avoue, j'aime l'avancement.
Courier, Pamphlets pol.,Lettres particulières, 1820, p. 57.
10. Le concours fonctionne à l'entrée de toutes les carrières, dans l'armée, dans la marine, dans l'enseignement, dans les eaux-et-forêts, dans le professorat, dans les ministères, dans les divers services de l'industrie privée ou publique; c'est un tourniquet, non pas double, mais triple, quadruple, ou même indéfiniment répété et continu, continu par les classements, par les notes et le tableau d'avancement, dans toutes les grandes écoles du gouvernement, dans toute l'administration, dans toute l'armée encore.
Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 290.
♦
ADMIN. Tableau d'avancement (v. tableau). Rem. P. antiphrase, dans l'arg. des casernes, le tableau d'avancement désigne la liste des hommes punis :
11. Tableau d'avancement. Liste des hommes punis, déposée au corps de garde.
L. Merlin, La Lang. verte du troupier,1888, p. 83.