a) Se consacrer momentanément à une chose de préférence à d'autres, prendre son temps pour faire quelque chose : 12. ... il était rare que M. de La Hourmerie ne s'attardât pas à la besogne jusqu'à six et sept heures du soir.
Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir,1893, p. 89.
13. Toute l'après-midi, ils s'attardèrent au ménage, balayèrent, firent le lit. Lui-même avait voulu l'aider. C'était un jeu, ils s'amusaient comme des enfants rieurs.
Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 173.
14. Elle s'attardait aux souvenirs d'enfance parce qu'elle ne pouvait souffler mot de souvenirs moins lointains qui l'obsédaient.
R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1319.
15. Le conteur ne dirige pas la suite des événements vers la conclusion, mais se perd en détails amusants. Un Indien des prairies s'attardera à décrire comment on abat un bison; un indigène de l'Afrique du Sud se plaira à des détails culinaires.
R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 224.
b) Péj. Perdre, gaspiller son temps à..., s'arrêter trop longuement sur... S'attarder à des futilités, à de vains regrets (Rob.). Il s'attarde à des détails insignifiants (Dub.) :16. Ce travail, aidé par une érudition que le P. Rapin lui-même jugeait prodigieuse, porte la marque de son esprit, élevé, puissant, mais chaotique, inégal, d'une justesse plus que douteuse, porté aux ingéniosités puériles. Du plus haut sublime il tombe dans la platitude. Ou bien il s'attarde à des subtilités compliquées, presque inintelligibles et que l'on devine ou très peu sûres ou tout à fait vaines.
Bremond, Hist. littér. du sentiment relig.,t. 4, 1920, p. 157.
17. Le charme de Massenet (1842-1912) durera longtemps parce qu'il y a d'abord dans sa musique une sensualité qui lui appartient en propre; mais autre chose, et plus rare : une concision qui la retient de s'attarder au détail inutile et qui est la qualité essentielle au théâtre.
R. Dumesnil, Hist. illustrée du théâtre lyrique,1953, p. 157.
18. Il s'asseyait, croisait les jambes sous la table, découvrant des fixe-chaussettes mauves : elle critiquait ce laisser-aller. Je ne comprenais pas qu'elle s'attardât à ces vétilles, ...
S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 182.