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Au fig., ÉCON. POL. Atomicité du marché. État d'équilibre du marché caractérisé par le fait que les acheteurs et les vendeurs sont nombreux et qu'aucun ne domine les autres par son importance : 2. Condition de la concurrence parfaite, l'atomicité caractérise et définit une situation d'échange qui se trouve établie à une double condition : que l'offre et la demande se composent d'un nombre suffisant d'acheteurs et de vendeurs, que parmi ceux-ci, aucun n'ait une importance telle que son action détermine une modification appréciable de l'offre et de la demande globale.
Romeuf t. 1 1956.
3. Étant donné, bien souvent, le grand nombre d'acheteurs et de vendeurs − ce qu'on appelle l'atomicité du marché − dont aucun n'atteint une importance suffisante pour qu'il puisse, à lui seul, modifier l'offre ou la demande, le prix du marché est alors théoriquement indépendant de l'action des producteurs et des consommateurs.
J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 1, 1968, p. 87.