1. Littér., rare. [La performance est de l'ordre du sentiment éprouvé, de la souffrance subie] :
1. J'atteignis seize ans. Une timidité excessive m'était venue de cette aptitude à souffrir de tout.
Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Après, 1893, p. 103.
2. « ... l'aptitude au bonheur n'est pas égale pour tous les hommes. Elle est plus forte, autant qu'il me semble, chez les médiocres que chez les hommes supérieurs et chez les imbéciles. Il faut souhaiter aux êtres qu'on aime la médiocrité de l'esprit et du cœur, la médiocrité de la condition, toutes les médiocrités. »
A. France, La Vie en fleur,1922, p. 542.
3. La richesse est une aptitude, la pauvreté de même. Un pauvre qui devient riche étalera une pauvreté luxueuse.
Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 97.
−
MÉD. Aptitude morbide (ou pathologique). Prédisposition naturelle de l'organisme à contracter certaines maladies plutôt que d'autres. (Attesté ds
Littré-Robin 1865,
Guérin 1892,
s.v. aptitude pathologique et
Lar. méd. 1970) :
4. L'aptitude morbide varie considérablement suivant les races.
G.-H. Roger ds(G.-H. Roger, P.-J. Teissier, F. Widal, Nouv. traité de méd.,1926, p. 29).
Rem. On peut à propos de ces emplois parler de performance parce que même la not. d'aptitude à la souffrance suggère souvent un effort personnel comparable à un travail.
2. Usuel. [La performance est de l'ordre de l'action sous toutes ses formes] a) [Gén. au plur., avec souvent un adj. donnant des précisions sur les qualités] Les aptitudes physiques, morales; de grandes aptitudes : 5. ... je n'ai pas les aptitudes physiques et encore moins les prédispositions spirituelles pour m'interner à jamais dans un cloître; ...
Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 171.
b) [Avec souvent un compl. prép. à ou pour précisant la nature de la performance] Aptitude aux arts, au travail, pour les mathématiques : 6. L'article continuait par des réflexions sur les aptitudes au travail scientifique et sur la discipline nécessaire dans les laboratoires.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 129.
−
Littér. Aptitude à + inf. :7. Encore aujourd'hui le grand don musical, l'aptitude à chanter en parties se rencontre jusque dans les gens du peuple [dans les Pays-Bas] ...
Taine, Philosophie de l'art,t. 1, 1865, p. 261.
c) PSYCHOLOGIE : 8. Il y a d'abord les aptitudes sensorielles (vue, ouïe, etc.), ensuite les aptitudes sensorimotrices, qui font appel à l'action simultanée d'un sens et d'un geste (habileté manuelle, aptitude à conduire les véhicules, etc.), enfin les aptitudes purement mentales (mémoire, attention, observation, jugement).
Psychol.1969.
♦
Test d'aptitude. Test permettant de situer le niveau intellectuel d'un sujet, d'établir son « profil individuel » en le classant, d'après ses performances, dans la catégorie inférieure, égale ou supérieure au niveau de base établi pour le groupe d'âge ou de culture auquel il appartient : 9. Vers 1930, les tests d'aptitude ou d'intelligence furent complétés par des épreuves de caractère utilisant des questionnaires (Woodworth-Mathews) ou des tests (Decroly, Wauthier, Pressey, etc.).
Hist. de la science,1957, p. 1687.
−
P. ext. [Appliqué dans l'admin. et la gestion des entr.] Méthode des aptitudes de base. ,,Méthode utilisée pour l'évaluation des emplois (ou classification des fonctions)`` (Tez. 1968) : 10. Cette méthode est basée sur l'appréciation des aptitudes (ou capacités) et des connaissances de base nécessaires pour exécuter correctement le travail inhérent au poste considéré.
Tez.1968.