A.− MAR. Quitter le port ou le lieu d'un mouillage : 2. À sept heures du matin, nous appareillâmes, nous faisant remorquer par nos canots et chaloupes...
Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 2, 1797, p. 56.
3. Voilà : de grands bancs de poissons, qu'on n'attendait pas du tout, avaient été signalés d'Angleterre comme devant passer le soir, un peu au large d'Aurigny; alors tout ce qu'il y avait de bateaux dans Ploubazlanec avait appareillé en hâte.
Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 45.
4. Comme j'étais le dernier et qu'ils n'en attendaient plus d'autres, nous nous acheminâmes vers la ville au grand port où appareillent les navires. Des clameurs en venaient vers nous sur la plage.
Gide, Le Voyage d'Urien,1893, p. 15.
5. L'ouïe, ce sens délicieux, nous apporte la compagnie de la rue, dont elle nous retrace toutes les lignes, dessine toutes les formes qui y passent, nous en montrant la couleur. Les « rideaux » de fer du boulanger, du crémier, lesquels s'étaient hier soir abaissés sur toutes les possibilités de bonheur féminin, se levaient maintenant, comme les légères poulies d'un navire qui appareille et va filer, traversant la mer transparente, sur un rêve de jeunes employées.
Proust, La Prisonnière,1922, p. 116.
−
P. ext., arg. de mar. Partir, s'en aller : 6. J'appareille à côté, je vais dans la chambre voisine.
Esn.1966.
B.− Région. (Canada). 1. Se préparer, s'habiller, faire sa toilette.
2. ,,Il faut appareiller = il faut se préparer à partir`` (Canada 1930).