ANTICLÉRICALISME, subst. masc.

ANTICLÉRICALISME, subst. masc.
Attitude ou doctrine des anticléricaux :
1. Il croyait avec certitude à l'infaillibilité de la raison, au progrès illimité, − quo non ascendam? − à l'avènement prochain du bonheur sur la terre, à la science omnipotente, à l'humanité-Dieu, et à la France, fille aînée de l'humanité. Il avait un anticléricalisme enthousiaste et crédule qui traitait toute religion, − surtout le catholicisme, − d'obscurantisme, et voyait dans le prêtre l'ennemi-né de la lumière. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 967.
2. Nous sommes en mesure d'en finir avec cet esprit de tracasserie qui a empoisonné la vie française pendant des années. Si un parti catholique veut le faire seul, il aura une minorité de représentants et ne pourra rien du tout. La fin des querelles religieuses, la fin de l'esprit sectaire et de l'anticléricalisme. La loi de séparation n'a pas empêché l'Église catholique d'exister en France. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 191.
3. La voix sèche de Meynestrel s'éleva de nouveau : − « Je pense que ce n'est pas cet anticléricalisme idiot, cher à la bourgeoisie libre penseuse du xixesiècle, qui libérera les masses du joug des religions. Là encore, le problème est social. Les assises des religions sont sociales. De tout temps, les religions ont puisé leur principale force dans la souffrance de l'homme asservi. Les religions ont toujours profité de la misère. Le jour où ce point d'appui leur manquera, les religions perdront leur vitalité. Sur une humanité plus heureuse, les religions actuelles n'auront plus de prise... » Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 85.
Rem. 1reattest. 1907 ds Le Larousse pour tous, Paris, Larousse, t. 1, 1909; repris aussi par Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965; dér. de anticlérical*, suff. -isme*.
PRONONC. : [ɑ ̃tikleʀikalism̥].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 55.
BBG. − Aquist. 1966. − Dub. Pol. 1962, p. 141. − Foi t. 1 1968.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·