1. RELIG. Qui représente la divinité sous une forme humaine. Religion anthropomorphique. Synon. vieilli anthropomorphe :1. ... les religions de la nature sont polythéistes, physiques, astronomiques, anthropomorphiques. Comme la religion chrétienne produit surtout une philosophie idéaliste, de même la philosophie qui sort des religions de la nature est une philosophie sensualiste ...
Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,2, 1829, p. 539.
2. PHILOS., lang. cour. [En parlant d'une manière de concevoir un être ou une chose] Qui considère quelque chose selon le modèle de l'être humain : 2. Comprendre le monde pour un homme, c'est le réduire à l'humain, le marquer de son sceau. L'univers du chat n'est pas l'univers du fourmilier. Le truisme « toute pensée est anthropomorphique » n'a pas d'autre sens.
Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 32.
Rem. On trouve parfois anthropomorphique employé dans un sens restreint « qui est semblable à un individu humain » :
3. ... la conception actuelle du groupement des hommes en nations est toute anthropomorphique. Une nation est caractérisée par des droits de souveraineté et de propriété. Elle possède, achète, vend ... En somme, ce sont des personnes que les nations, et nous leur attribuons des sentiments, des droits et des devoirs, des qualités et des défauts (...) par une habitude immémoriale de simplification.
Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 108.