ANTÉCÉDENCE, substantif féminin

ANTÉCÉDENCEsubstantif féminin
État de ce qui est antécédent; préexistence par rapport à quelque chose :
1. Les recherches empiriques et phénoménologiques ont cru établir une antécédence de l'expression sur la communication : comme l'homme, selon Feuerbach, s'adresse aux dieux sans avoir aucune connaissance d'êtres secourables, ainsi pense-t-on que « la tendance primitive à s'adresser ne présuppose pas chez l'autre la faculté correspondante de comprendre, mais va également à des objets dont seule une expérience ultérieure apprendra au sujet qu'ils en sont incapables ». Vuillemin, L'Être et le travail,1949, page 43.
1. Par métonymie
a) Ce qui est antécédent :
2. Dans ce souple infléchissement, dans cette harmonieuse refonte transfigurant le faisceau complet, externe et interne, des antécédences vitales, comment ne pas trouver une confirmation précieuse de tout ce que nous avions déjà deviné? Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, page 198.
b) Espace antécédent :
3. En méditant les pages du livre, on se sent entraîné dans une sorte d'antécédence de l'être, comme dans un au-delà des songes. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, page 136.
2. Spécialement
a) ASTRON. Marche en apparence rétrograde des planètes de l'est à l'ouest :
4. On dit qu'une planète se meut en antécédence lorsqu'elle paraît aller vers l'occident contre l'ordre des signes. Littré, 1873.
Remarque
Attesté dans la plupart des dictionnaires généralement du xixème siècle ainsi que dans Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.
b) Géologie Phénomène d'évolution d'un cours d'eau dont le tracé a été modifié par des déformations tectoniques selon un processus variant avec la rapidité de la déformation, la puissance des cours d'eau et la résistance des roches (confer Encyclopédie française, Le Ciel et la terre, 3o 50-11).
Remarque
Attesté dans Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
Prononciation :
[ɑ ̃tesedɑ ̃:s].
Étymologie ET Histoire − 1.
1576 « ce qui vient avant » cont. jur. (Gentillet, Disc. sur les moyens de bien gouverner, fo 15 vo ds Gdf. Compl. : Les circonstances, dependances, consequences et antecedences de chascun afaire particulier sont le plus souvent toutes diverses et contraires), apparition attestée isolée; réapparu dans Land. 1834; 2. 1751 astron. in antecedentia (Encyclop. : [...] une planete se meut in antecedentia, lorsqu'elle paroît aller vers l'occident contre l'ordre des signes); 1808 id. antecedence (Boiste). Emprunté au lat. antecedentia pluriel neutre de antecedens (antécédent*).
Statistiques − Fréquence absolue littéraire :
4.
Bibliographie −
George 1970. − Rey-Cottez 1970, t. 38, page 352.

D'autres mots du dictionnaire :

herbicide | pogrom(e),(pogrom, pogrome)

Quelques suggestions tirées au hasard dans la base de mot : 

le trésor de la langue française informatisé·Confidentialité et vie privée