−
En partic. ♦
Angine catarrhale : 2. ... nous avions trouvé une rougeur très vive de la luette, du voile du palais, des piliers et des amygdales. En présence de ces symptômes, je pensai à une angine catarrhale...
A. Trousseau, Clinique méd. de l'Hôtel-Dieu,1895, p. 230.
♦
Angine diphtérique : 3. ... les maux de gorge gangréneux, ainsi qu'on appelait à cette époque l'angine diphtérique et le croup.
A. Trousseau, Clinique méd. de l'Hôtel-Dieu,1895, p. 230
♦ Angine gangréneuse (cf. Teissier, Duvoir ds [F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 2, 1920-24, p. 40]).
♦ Angine herpétique. Angine caractérisée par l'apparition de vésicules d'herpès sur la muqueuse du pharynx et des amygdales (cf. Garnier-Del. 1958).
♦
Angine pharyngée : 4. ... comme dans la scarlatine l'adénite cervicale était la conséquence de l'angine pharyngée...
A. Trousseau, Clinique méd. de l'Hôtel-Dieu,1895, p. 211.
♦
Angine pseudo-membraneuse ou angine couenneuse. Nom générique donné à toutes les angines s'accompagnant d'un exsudat pseudo-membraneux (
cf. Teissier, Duvoir ds [F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger,
Nouv. traité de méd., fasc. 2, 1920-24, p. 34]) :
5. Quand il ne pouvait plus la voir souffrir, les jambes cassées d'être debout devant le lit, il rouvrait ses livres, croyant qu'il allait enfin trouver le cas et le remède. Était-ce donc une angine couenneuse? Pourtant, il n'avait pas remarqué de fausses membranes sur les piliers du voile du palais; et il s'entêtait dans la lecture de la description et du traitement de l'angine couenneuse, perdu au fil de longues phrases dont le sens lui échappait, appliqué à épeler les détails inutiles, comme un enfant qui apprend de mémoire une leçon obscure.
Zola, La Joie de vivre,1884, p. 914.
♦
Angine ulcéro-membraneuse ou angine de Vincent : 6. C'est l'angine de Vincent, appelée encore angine chancriforme; ...
Aviragnet, Weill-Hallé, Marie ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 2, 1920-24, p. 723).
♦
Angine ulcéro-perforante : 7. L'angine ulcéro-perforante, ..., a été étudiée par Hénoch qui sous le nom d'« inflammation nécrotique » a décrit la tendance de certaines angines scarlatineuses à déterminer des ulcérations à tendance extensives en surface et surtout en profondeur.
P.-J. Teissier, Duvoir, ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 2, 1920-24, p. 39).
♦
Angine variolique : 8. Sous le nom d'angine variolique, Chassy a décrit, préalablement à l'exanthème, de petites taches rouges...
P.-J. Teissier ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 2, 1920-24, p. 252).