a) Domaine
abstr. :
3. ... la Renaissance est l'anarchique réveil de la chair et nous entendons encore aujourd'hui du fond des âges ce cri du sang, cette explosion de vie, cet appel à la beauté matérielle et agissante ...
É. Zola, Mes haines,1866, p. 171.
4. La classe capitaliste et propriétaire ne forme une classe qu'à l'égard des salariés. En elle-même, elle est divisée, déchirée par la plus âpre concurrence. Elle n'est point parvenue à s'organiser, et par conséquent à discipliner la production, à la régler selon les besoins variables des sociétés. Et dans ce désordre anarchique, elle n'est avertie de ses erreurs que par des crises dont le prolétariat porte souvent les terribles conséquences.
J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 129.
5. On lui expliqua que c'était l'état qui se séparait de l'église, après un siècle de vie commune, et que, comme elle ne voulait pas partir de bon gré, fort de son droit et de sa force, il la mettait à la porte. Christophe ne trouva point le procédé galant; mais il était si excédé du dilettantisme anarchique des artistes parisiens qu'il eut plaisir à rencontrer des gens qui étaient prêts à se faire casser la tête pour une cause, si inepte qu'elle fût.
R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 752.
b) Domaine
concr. :
6. Ce paysage anarchique [l'Escurial], tourmenté par de sombres passions et qui supporte le monastère royal.
M. Barrès, Du Sang, de la volupté et de la mort,1893, p. 49.
c) Spécialement − MÉD. Prolifération anarchique des cellules. Multiplication surabondante et désordonnée des cellules (cf. Divin. 1964, p. 194).
− POÉTIQUE Groupe ou mesure anarchique. ,,Mesure dont le nombre inhabituel détonne dans la scène des nombres métriques (...) C'est le cas du monosyllabe, de la mesure de cinq syllabes ou, parfois, d'une mesure isolée de trois syllabes.`` (Morier 1961).