a) [En parlant d'une œuvre littér., d'une conversation, d'un lang.] Qui occupe agréablement l'esprit, qui distrait. Synon. divertissant :14. ... il traite la littérature comme l'amour, cela fait passer une soirée, quand on a une soirée vide; il lui faut des romans amusants, point tristes ni difficiles à comprendre...
H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 117.
15. Eh bien! Je crois cela un livre très bien fait et amusant. Reste à savoir en quoi consiste l'élément amusant. Pour moi, c'est ce qui m'amuse.
G. Flaubert, Correspondance,1873, p. 32.
16. C'est (...), une suite d'échos parlés, une avalanche d'anecdotes, une succession de racontars, une enfilade de petits récits, (...) ne laissant pas un moment la parole aux autres, rendant Coppée muet, silencieux, consterné : un débordement de paroles drôles, amusantes, spirituelles, coupées, hélas! de grosses vantardises, qui enlèvent un peu de charme de cette abondante causerie.
E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1893, p. 485.
17. Lui, il l'aimait la conversation et d'une façon presque inquiète, il l'aimait amusante et surtout rassurante et bien sensée.
L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 512.
−
Avec une nuance péj. : 18. Daudet parle de la pièce d'Ohnet comme d'une chose vraiment amusante, comique, risible par le néant de l'œuvre, et déclare que si Hading continue à jouer des pièces comme cela, des pièces où elle ne peut pas un moment s'appuyer sur la vérité, elle n'aura bientôt plus de talent.
E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1887, p. 636.
♦
Amusant de + subst. (indiquant la raison de l'amusement) : 19. La seconde lettre n'est pas moins amusante de familiarité, de spontanéité; mais elle se teinte d'une exquise mélancolie qui s'exprime de la façon simple que voici ...
L. Schneider, Les Maîtres de l'opérette française, Lecocq, 1924, p. 237.
b) [Appliqué à un inanimé abstr.] Qui procure ou contient des moyens de se divertir, de passer d'agréables moments : 20. L'oncle Riesener et son fils, avec Henri Hugues sont venus nous surprendre ici et je passe des journées amusantes.
E. Delacroix, Journal,1852, p. 7.
21. Non, la vie n'était pas amusante pour tout le monde. Elle aurait encore préféré demeurer chez ses parents, à Lyon, car elle connaissait tout le monde à Lyon.
G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Un Échec, 1885, p. 1001.
22. La folie n'a pas dû être souvent le rêve « très amusant » que Nerval a la crânerie de lui donner pour nom dans la lettre si belle à MmeAlexandre Dumas.
M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 48.
−
Avec une nuance péj. : 23. Je n'aime guère la métaphysique amusante de l'auteur [Xavier de Maistre ds Voyage autour de ma chambre], et sa fantaisie de L'âme et la bête me semble fade ...
A. France, Le Génie latin,1909, p. 243.
−
Spéc. Physique amusante. Allusion à des expériences de physique quelque peu fantaisistes et manquant de rigueur scientifique : 24. ... « que signifie, dit-il, cette victoire de Pascal sur Descartes? Elle signifie la victoire d'un rationalisme vrai sur un rationalisme postiche, chimérique, utopique, irrationnel, le rationalisme de la physique amusante et mondaine des gens du dix-huitième siècle et de la sociologie ennuyeuse... etc. »
H. Massis, Jugements,t. 1, 1923, p. 282.
25. Leur ignorance de la solitude ne les empêche pas de se livrer à de sournoises expériences individuelles de physique amusante, miettes du grand repos, autant de minuscules éclats de rire des glycines et des acacias du décor.
P. Éluard, Donner à voir,1939, p. 26.