1. [En parlant d'une chose concr., le plus souvent un lieu remarquable par son étendue en largeur et en longueur : un mont, des bois, la nature, l'océan, l'univers, ...] :
8. L'Académie souhaiterait qu'ils [les voyageurs] observassent la hauteur et l'amplitude de ces aurores.
Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 1, 1797, p. 163.
9. ... pour premier crayon, la nature dans sa magnificence, dans son illumination, dans son amplitude, dans son infini!
Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 354.
10. Les promontoires, les caps, les finistères, les nases, les brisants, les récifs, sont, insistons-y, de vraies constructions. (...) Ces constructions sont multiformes. Elles ont l'enchevêtrement du polypier, la sublimité de la cathédrale, l'extravagance de la pagode, l'amplitude du mont, la délicatesse du bijou, l'horreur du sépulcre.
V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 276.
11. À peine prononcés, au lieu de s'évaporer à travers les voûtes d'arbres, ces mots étaient recueillis par une haute puissance solitaire. Il n'y avait personne cependant. Il n'y avait que l'amplitude silencieuse et disproportionnée des bois, mêlée à des sons de prière et de sommeil.
J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 1, 1933, p. 42.
−
Par hyperb. : 12. ... les ailes d'un vaste feutre cabossé, d'amplitude mexicaine, ombrageaient son visage [d'un homme]...
A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 192.
−
Au fig. Synon. intensité :13. Épouse et fille de savants elle [MmeOrtègue] n'avait jamais aperçu ce que j'avais entrevu lors de la première visite de l'officier à la clinique, ce que je venais de constater au chevet de son lit de blessé, l'amplitude extraordinaire de vie intérieure que lui donnait sa foi religieuse.
P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 219.
14. C'est un éveil de l'effort qui révèle l'habitude comme sommeil (cf. le sommeil dogmatique dont parle Kant) et constitue l'habitude en résistance. Je me détache de mes pouvoirs et m'exile de toute forme; en quelques instants privilégiés ma liberté frémit de son amplitude perdue et retrouvée.
P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 298.
2. Littér. Synon. de ampleur*.a) [En parlant du corps humain ou d'une de ses parties] Amplitude du bras, des épaules, ... : 15. Brillat-Savarin a dit qu'il était possible à un homme gros de contenir son ventre au majestueux. Non. Si la majesté ne va pas sans une certaine amplitude de chair, il est impossible de prétendre à une démarche dès que le ventre a rompu l'équilibre entre les parties du corps.
H. de Balzac, Théorie de la démarche,1833, p. 631.
16. C'est la bourgeoisie qui, à force de manger des truffes, a pris la face froncée de l'animal qui les cherche. Tête basse, soucieuse, occupée, rogue; une amplitude des ventres; des Domitiens de boutique ou de finance, assis dans leur obésité comme dans leur trône.
E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1863, p. 1368.
17. ... il se mit à lui passer les deux mains le long des bras. La veuve se fâcha. Il ne recommença plus, mais il se figurait des rondeurs d'une amplitude et d'une consistance merveilleuses.
G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2,1880, p. 59.
18. Debout contre la fenêtre, le cousin Jules serrait à pleine main une tranche de pain bis sur laquelle son pouce maintenait un tube de jambon gras. Il le coupait d'un couteau précis, avant de le loger dans l'enveloppante amplitude de sa bouche.
J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 1, 1933, p. 216.
−
Except. [En parlant d'un son] :
19. Comme nous, les oiseaux aquatiques ... devaient être accoutumés au roulement de la canonnade qui nous arrivait du Nord de Bapaume, dans un flux de plus en plus furieux ... et qui prenait certaines nuits, surtout les nuits de gel, une telle amplitude, une telle résonnance et atteignait un tel paroxysme de violence, d'exaspération qu'on ne l'écoutait plus et que l'on se disait que maintenant le flot était étale, telle ça cognait, et que la guerre allait finir...
B. Cendrars, La Main coupée,1946, p. 156.
b) Au fig. Amplitude de la vie, de la pensée, de l'esprit, de la conscience, ... −
[En parlant d'une action, d'un événement considérable] : 20. Il est de toute évidence que nous assistons à des événements comme on n'en avait jamais vu et que nous avons l'impression que nous allons culbuter sur des événements d'une amplitude inouïe.
Ch. Péguy, L'Argent,1913, p. 1307.
21. Seule, une attaque de cette amplitude lui permettra d'atteindre l'objectif fixé.
F. Foch.Mémoires,t. 2, 1929, p. 253.
22. On a déjà signalé l'intérêt que nous avons à connaître : ... l'amplitude des mouvements allemands à travers la Belgique.
... l'orientation des forces débarquées dans la région entre Strasbourg et les Vosges.
J. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 198.
23. ... la situation dans laquelle se trouve notre Patrie pour ce qui concerne tant son relèvement intérieur que sa position au dehors et, au surplus, l'amplitude des problèmes mondiaux à résoudre par les grandes puissances victorieuses, dont nous sommes, imposent au Gouvernement de la France les plus lourdes responsabilités.
Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 624.
−
Rare. Extension, totalité : 24. ... la mémoire est une synthèse du temps, synthèse toujours croissante dans son amplitude, comme dans ses unités ...
P.-J. Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 2.
♦
Avec amplitude : 25. ... je tiens Samuèle, et si mes prévisions ne sont pas entachées de niaiseries, j'ai réellement quelque chose de − sinon de plus grand, je parle au point de vue de la dimension du volume − du moins d'aussi large que l'idée de Faust. C'est réellement estomirant qu'on n'ait pas encore pensé à une chose, ou que, si on y a pensé, on ne l'ait pas traitée avec amplitude et magnificence.
Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance générale,1862, p. 52.